Environnement : comment le programme "Life Loire en Forez" peut aider le fleuve à rétablir les écosystèmes

Le programme de restauration du fleuve Loire "Life Loire en Forez" est engagé sur la période 2023-2030. Des travaux répartis sur 30 km de cours d’eau dans le secteur du Forez (42). Objectif : aider le fleuve à retrouver sa dynamique morphologique pour rétablir les écosystèmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fleuve Loire, long de 1006 km, prend sa source au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche et se jette dans l’Océan Atlantique. Il est réputé être le dernier grand fleuve sauvage d’Europe. Élément naturel structurant du département éponyme (42), la Loire dispose aujourd’hui encore d’un certain espace de  liberté avec des paysages caractéristiques comme les bancs de sable, les grèves et îlots et une végétation typique de saulaies peupleraies, marqueurs d’une grande richesse écologique.

Mais au cours du temps, le fleuve a subi de graves perturbations du fait des activités humaines.

À partir des années 1950 et jusqu’en 1990, deux éléments notables ont profondément et durablement marqué le fleuve dans le département de la Loire :

 

  • La construction en 1957 du barrage de Grangent : utilisé pour la production d’électricité, il a eu pour conséquence de bloquer le transit des matériaux provenant du bassin amont par charriage.  Un document du Département de la Loire estime que ces apports devaient être de l’ordre de 20 000 m³/an.
  • L’extraction des matériaux dans le lit mineur de la Loire en aval du barrage. Durant près de 25 ans, 300 000 m³ de matériaux ont été extraits en moyenne tous les ans, représentant un volume total de près de 5 Mm³.

Le résultat de ces activités intenses sur le fleuve a entraîné un affaissement du fond de son lit d’un à deux mètres sur certains secteurs de la Plaine du Forez. Les dépôts (cailloux, sables, boues) ont été charriés au fur et à mesure. La perte de ce matelas alluvial et ce phénomène d’incision ont engendré un abaissement des nappes phréatiques. Les sédiments ne sont plus véritablement disponibles pour le fleuve et ne permettent plus le renouvellement des habitats naturels, espaces d’accueil pour la faune et la flore locale ( oiseaux, poissons, libellules,etc.…)

Améliorer les fonctionnalités naturelles du fleuve Loire

Des travaux vont être engagés dans le cadre du programme de financement européen LIFE. Il est dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat.

Il se décline au niveau local avec le projet « Life Loire en Forez » entre 2023 et 2030. Coût total du projet : 6,24 M€ avec une subvention de 60 % de l’Europe (3,74 M€), coordonné par le Département de la Loire.

L'objectif principal de ce projet est de s'attaquer aux causes profondes du dysfonctionnement du système fluvial et de permettre ainsi une restauration du site. Les travaux vont s’étendre sur une trentaine de kilomètres.

Il s’agit dans un premier temps de favoriser l’érosion latérale des terrains en bord de Loire. Des interventions de dé végétalisation et d’entaille du sol vont être menées.

L’opération devra ensuite permettre au fleuve de retrouver davantage de « mobilité » en lui apportant les sédiments dont il manque (graviers, cailloux) et reconstituer ainsi le matelas alluvial.

Des annexes fluviales et d’anciennes gravières vont aussi être restaurées. Quatre sites ont été retenus : Gourd Jaune à Chambéon - Magneux-Haute-Rive, Boucle de Marclopt, Boucle de Rivas, Bras de Coulaizes à Montrond-les-Bains.

Les explications de Bruno Jeay, chargé de mission milieux naturels au Département de la Loire:

durée de la vidéo : 00h00mn57s
Bruno Jeay est chargé de mission milieux naturels au département de la Loire ©ftv

Toutes les informations pratiques concernant l'avancée de ces travaux seront disponibles sur le site du Conseil départemental de la Loire. Plusieurs associations sont étroitement liées au projet: France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Loire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information