Euro 2016 : incidents durant République Tchèque-Croatie à St Etienne

Des incidents ont éclaté durant le match République Tchèque-Croatie hier soir à St Etienne. Des fumigènes et un pétard ont été lancés su la pelouse depuis la tribune des supporters croates.La rencontre a été interrompue.La Croatie s'expose à des sanctions de l'UEFA     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Euro rêvait de tourner la page "hooligan" et de parler enfin football? Raté.Des supporters croates ont lancé  vendredi des fumigènes et un pétard qui a explosé aux pieds d'un stadier sur la pelouse de République tchèque-Croatie (2-2), ce qui pourrait coûter cher à leur équipe.

Cacic ne décolère pas: "Je les appelle des hooligans, ce ne sont pas des supporters.Ils ne devraient pas se trouver dans les stades. Mais une partie des médias croates n'a pas été contente de mon opinion (sur le sujet)". Le coach avait dénoncé ces  supporters indésirables avant le tournoi.

 

Ce ne sont pas des supporters, mais des terroristes du sport "-  Cacic , le coach croate 

Avant l'interruption de 4 minutes provoquée par ces incidents, son équipe menait 2-1 et était qualifiée pour les 8e de finale. Mais juste après la reprise, elle a concédé un penalty qui a permis l'égalisation tchèque. Ses encombrants fans peuvent donc se prévaloir d'un triplé peu glorieux: ils ont coûté à leur équipe sa qualification en 8e de finale, au moins pour l'instant,la placent sous la menace d'une sanction disciplinaire et relancent du même coup
le débat sur la sécurité dans les stades de l'Euro, dont l'image est décidément ternie.
 
86e minute: des fumigènes sont lancés sur la pelouse d'une tribune de fans croates. L'arbitre stoppe la rencontre. Les joueurs de la Croatie, qui mènent 2 à 1, tentent de calmer leurs fans. Un pétard explose alors tout près d'un stadier, d'abord étourdi par la détonation, qui s'éloigne en courant, soutenu par d'autres stewards.Des échauffourées sont éteintes en tribune. Le match reprend quatre minutes plus tard. Avec dans la foulée le penalty et l'égalisation des Tchèques.
 
La Croatie risque maintenant des sanctions de l'UEFA, qui a ouvert une procédure disciplinaire. L'instance de tutelle du tournoi va-t-elle suspendre avec sursis l'équipe croate? C'est la peine infligée à la Russie pour les incidents au Vélodrome à la fin du match contre l'Angleterre (1-1).
 
Le milieu de terrain Ivan Rakitic (Barcelone), buteur lors de la rencontre, a présenté "ses excuses" pour ces incidents.Car les fans croates sont des récidivistes. Lors des qualifications de l'Euro, la Croatie avait déjà été sanctionnée d'un retrait d'un point, de deux matches à huis clos et d'une amende de 100.000 euros, pour une croix gammée tracée sur le terrain du match à Split contre l'Italie en juin 2015.

"Maintenant nous avons haussé le niveau de sécurité en faisant appel à davantage de stewards dans les stades, ce n'est pas si facile parce que le marché de la sécurité privée est asséché en France", avait indiqué dans la matinée Martin Kallen, directeur général de l'Euro-2016, chargé de la gestion des évènements à l'UEFA. Un dispositif  insuffisant à Saint-Étienne, semble-t-il.

Les images des incidents à Geoffroy Guichard :  
Des fumigènes et un pétard ont été lancés hier sur la pelouse de Geoffroy Guichard lors du match République Tchèque -Croatie.La rencontre a été interrompue.Les images des incidents ..
 
Les réactions des supporters croates aprés les incidents :
La réaction des supporters croates aux incidents de la veille pendant l'Euro à St ETienne

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information