Les maires du pays de Gier commencent à faire des synthèses des doléances des citoyens à l'approche de l'organisation du grand débat national... L'occasion aussi de faire entendre leurs revendications.
Des doléances qui s'adressent à "Monsieur le Monarque", ou encore au "roi"... Ce ne sont pas des archives de l'Ancien Régime mais bien des lettres de revendications des citoyens à l'attention du Président de la République.
Car depuis courant décembre, certain maires du Pays de Gier ont mis à disposition des administrés un cahier de doléances, dans le contexte des mobilisations de Gilets jaunes.
La CSG, l'ajustement des retraites par indexation sur le coût de la vie ou encore la taxe carbone font partie des doléances retenues par Jean-Claude Charvin, président du Syndicat intercommunal du Pays du Gier. Mais, l'élu met en garde. Les revendications ne seront pas toutes transmises...Sous l’Ancien régime, les cahiers de doléances étaient des registres dans lesquels les assemblées, chargées d’élire les députés aux Etats généraux, notaient leurs observations ou leurs protestations adressées au roi. Les cahiers de doléances les plus notoires restent ceux de 1789.
Le 16 janvier, les maires du Pays de Gier, ayant mis en place ces cahiers, se réuniront pour faire une synthèse des revendications recueillies. Ils iront ensuite à la rencontre d'un comité de 25 Gilets jaunes, le 21 janvier, pour leur soumettre leurs propositions de doléances.
Une action pour donner la parole à leurs citoyens en vue du grand débat national...
Reportage E. Phily/ S. Adam