Gilets jaunes : premier bilan des cahiers de doléances dans le Pays du Gier

Les maires du pays de Gier commencent à faire des synthèses des doléances des citoyens à l'approche de l'organisation du grand débat national... L'occasion aussi de faire entendre leurs revendications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des doléances qui s'adressent à "Monsieur le Monarque", ou encore au "roi"... Ce ne sont pas des archives de l'Ancien Régime mais bien des lettres de revendications des citoyens à l'attention du Président de la République.

Car depuis courant décembre, certain maires du Pays de Gier ont mis à disposition des administrés un cahier de doléances, dans le contexte des mobilisations de Gilets jaunes.

Sous l’Ancien régime, les cahiers de doléances étaient des registres dans lesquels les assemblées, chargées d’élire les députés aux Etats généraux, notaient leurs observations ou leurs protestations adressées au roi. Les cahiers de doléances les plus notoires restent ceux de 1789.

La CSG, l'ajustement des retraites par indexation sur le coût de la vie ou encore la taxe carbone font partie des doléances retenues par Jean-Claude Charvin, président du Syndicat intercommunal du Pays du Gier. Mais, l'élu met en garde. Les revendications ne seront pas toutes transmises...

Le 16 janvier, les maires du Pays de Gier, ayant mis en place ces cahiers, se réuniront pour faire une synthèse des revendications recueillies. Ils iront ensuite à la rencontre d'un comité de 25 Gilets jaunes, le 21 janvier, pour leur soumettre leurs propositions de doléances. 

Une action pour donner la parole à leurs citoyens en vue du grand débat national...

Reportage E. Phily/ S. Adam
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information