Une adolescente est morte après avoir chuté de la toiture d'un bâtiment désaffecté dans la Loire ce samedi 27 avril. Une autre a été grièvement blessée. Le maire de la commune où se sont déroulés les faits rappelle les dangers de la pratique de l'urbex.
Une adolescente de 17 ans est décédée. Une autre également âgée de 17 ans est grièvement blessée. Toutes deux ont fait une chute d'une dizaine de mètres. Elles étaient accompagnées de deux autres personnes qui étaient en état de choc à l'arrivée des secours.
La pratique de l'urbex
Le groupe semblait participer à cette activité appelée "urbex", pour "urban exploration" en anglais. Il s'agit, pour les pratiquants, surtout des jeunes, de partir sur des lieux désaffectés, souvent fermés au public ou difficiles d'accès, afin de prendre des photos et de les partager sur les réseaux sociaux.
Une pratique qui soulève des questions. Le maire d'Unieux, dans la Loire, où se sont déroulés les faits, se dit solidaire des familles et explique les dangers du site où se trouvait le groupe.
Ces faits doivent être un message très clair pour la jeunesse et pour tous ceux qui ont l'habitude de pénétrer sur ces sites industriels : il ne faut pas aller. Ici il y a des fosses de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, des bâtiments sont en cours de destruction avec des toitures anciennes. C'est extrêmement dangereux.
Christophe Faverjon, maire (PCF) d'Unieux
Aude Le Gallou, docteure en géographie, a expliqué dimanche 28 avril sur Franceinfo que la pratique de l'urbex "est de plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes et des adolescents". Elle note "qu'il y a plus de risque d'accident parce que c'est un public qui peut être un peu moins enclin à faire attention aux règles de sécurité élémentaires de la pratique. Les structures sont fragiles, vous pouvez avoir un plancher en escalier, un toit qui cède sous vos pieds", rappelle-t-elle.
Jointe par téléphone, la mère d'un adolescent qui pratique cette activité se pose bien des questions.
Comment tu fais avec ton ado ? Nous, on a fait le choix de ne pas interdire et de nous dire où il est. On lui dit de porter des chaussures adaptées, de ne pas y aller sous la pluie.
Une mère de famille
La nuit du 21 au 22 avril, c'est un lycéen de 17 ans qui pratiquait l'urbex, apparemment seul, qui s'est tué à Lyon en chutant du dôme de l'Hôtel-Dieu. Il voulait photographier le lever de soleil.