A Saint-Victor-sur-Loire, la baignade est interdite depuis plusieurs jours en raison de toxines dans l'eau. Mais certains stéphanois ont du mal à respecter l'interdiction.
Le tableau est idéal : soleil, sable, eau fraîche. Mais dans cette base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, la baignade est interdite depuis une dizaine de jours après la découverte de toxines dans l’eau. Drapeau rouge, arrêté municipal et autres panneaux, les signaux sont à la vue de tous mais pour certains difficile de résister à l’eau.
« L’eau est un peu marron. Les petits s’amusent mais c’est vrai que nous les adultes on n’aime pas trop. » Et concernant les toxines ? « Après je les passe au karcher », rigole une maman au bord de l’eau. « On a des enfants, on ne peut pas partir en vacances. On est bien obligé de les faire se baigner. Vous voulez qu’on fasse comment ? Bon il y a des risques, soit disant cancer du foie et autres. Mais moi je fais en sorte qu’ils ne boivent pas d’eau et en rentrant ils prendront une bonne douche », ajoute cette autre maman sur sa serviette.
Des microalgues à l’origine des toxines
L'Anatoxine A totale est en trop grande quantité dans l'eau de cette base nautique selon les nouvelles normes en vigueur cette année. Elle est produite par des microalgues qui prolifèrent dès les premières chaleurs. Et elle n'est pas sans risque : irritations, nausées ou encore maux de tête.
« Si on ne respecte pas, on ne vient pas, c’est tout. C’est pour notre santé surtout » souligne une jeune femme croisée au bord de l’eau. « Vu la chaleur on aurait bien aimé se baigner un petit peu. Mais on a vu qu’il y avait une petite promenade à faire donc on va changer un peu nos plans et revoir ça pour aujourd’hui » se résigne un couple.
Seules les activités nautiques continuent d'être autorisées, la ville de Saint-Etienne devrait réaliser de nouvelles analyses en début de semaine prochaine.