Loto du patrimoine. Le prieuré de Saint-Romain-le-Puy remporte 144 000 euros, la rénovation va pouvoir se poursuivre

Le prieuré de Saint-Romain-le-Puy dans la Loire vient de remporter le loto du patrimoine. 144 000 euros vont être investis dans les travaux de restauration du bâtiment classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Une aubaine pour la commune qui espère attirer les visiteurs.

La troisième fois, c'est la bonne. Le prieuré de Saint-Romain-le-Puy dominant la plaine du Forez depuis plus de 1000 ans vient de remporter le loto du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec les 144 000 euros remportés, des travaux vont être engagés sur le site abimé. Une aubaine pour la commune après plusieurs tentatives infructueuses. 

"Pendant trois ans, nous avons constitué des dossiers année après année. Au bout de la troisième fois, avec ardeur et conviction, nous avons remonté ce dossier, et cette fois-ci, il a abouti. Nous en sommes très fiers", explique Christian Soulier, premier adjoint à la mairie de Saint-Romain-le-Puy dans la Loire. 

Restaurer le toit et les pierres 

Avec cet argent, la commune compte restaurer le bâtiment classé au patrimoine mondial de l'Unesco. "Des travaux de parement, de couverture toiture, avec une avancée qui va être ajoutée pour arrêter l'infiltration des eaux de pluie, vont être engagés", explique Elise Marsay, directrice générale des services à la mairie de Saint-Romain-le-Puy, avant d'ajouter :

"On va avoir également de la restauration de pierres, car on peut le constater, elles ont été très abîmées après toutes ces décennies par des joints ciments qui ont favorisé l’infiltration d’eau". Chaque pierre sera enlevée une par une pour être réhabilitée.

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Le prieuré de Saint-Romain-le-Puy ©France Télévisions

Des aides tant attendues 

Depuis 4 ans, près de 700 000 euros ont été investis pour redonner vie au Prieuré, dont 280 000 euros financés par la DRAC et 100 000 par la Région. Les 144 000 euros du loto du patrimoine permettent la poursuite de la restauration.  

"Sans ces aides, nous n’aurions pas pu rénover le prieuré. Ça demande de l’argent, de l’investissement mais on ne peut pas laisser tomber un monument comme celui-ci car c’est un joyau pour la commune. Ne passons pas à côté !", souligne l'élu qui remercie la fondation du patrimoine d'avoir soutenu la candidature de la commune. 

"Ça fera connaître ce prieuré au niveau local et au niveau de la région"

L'édile espère attirer plus de visiteurs sur le site historique comme à Saint-Romain-le-Puy. "C’est un beau resplendissement pour notre commune. Il y aura sûrement des retombées économiques parce qu’ici, nous avons des restaurants et des commerces", affirme Christian Soulier. "Ça fera connaître ce prieuré au niveau du Stéphanois, au niveau du Roannais et au niveau pourquoi pas de la région". 

L'association Aldebertus, chargée de faire vivre le Prieuré à travers différents rendez-vous culturels, mise elle aussi sur ces travaux pour développer ses activités. Chaque année, ils organisent quatre concerts sur les lieux. Récemment, le groupe de choristes stéphanois, Les Mécanos, a fait le déplacement. Des artistes y exposent également. 

"J’espère que ça nous fera un peu de publicité surtout après la phase Covid qui nous a quand même fait perdre du monde. Les gens sont moins venus nous voir. On espère que ça va relancer notre association et les manifestations culturelles que l’on propose", affirme Gilles Challard, responsable du site internet des relations extérieures de l'association. Près de 700 000 visiteurs sont venus découvrir le bâtiment avant le Covid. Avec ces travaux, la commune espère doubler voire tripler ce chiffre. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité