C'est sa petite fille, Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire et porte-parole du Parti Communiste Français, qui a publié la nouvelle de cette disparition ce samedi 18 avril 2020. Engagé dans la transmission de mémoire, Georges Cukierman est décédé à l'âge de 94 ans.
C'est un message pudique, posté sur sa page Facebook, qui a rendu publique la nouvelle de sa disparition. "Papi, tu es parti, sans faire de bruit, après une vie bien remplie" écrit Cécile Cukierman ce samedi 18 avril 2020.
La sénatrice de la Loire a posté une photo, coupant les cheveux de Georges, son grand-père à l'été 2012. "Moment mémorable, au milieu de ces formidables heures où nous pouvions refaire le monde, notre parti avec passion et divergence, où tu racontais par bribes ton histoire qui se mêlaient avec l'Histoire. Tous ceux qui t'ont croisé gardent cette bonhomie mais aussi je n'en doute pas certains coups de gueule, mais surtout une exigence militante qui ne supportait ni la médiocrité, ni l'hypocrisie".
Cécile Cukierman adjoint à son message, celui de Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF.
Un combattant inlassable de la passation de mémoire
Fabien Roussel rend hommage à Georges Cukierman, décédé à l'âge de 94 ans, soulignant son engagement pour la passation de mémoire. "Celle de la Résistance dont il fut membre très jeune jusqu’à la Libération, celle aussi de la Déportation, au travers de son engagement dans le Comité pour la Mémoire des enfants déportés parce que nés Juifs (CMEDJ)".
Le secrétaire national du Parti Communiste Français salue le militantisme de Georges Cukierman : "son engagement fut de tous les instants pour contribuer au rayonnement de son parti et de ses idées".