Municipales à Firminy. L'opposition accuse le maire sortant de garder les masques de la région pour sa campagne

A Firminy, les masques mis à disposition par la région n'ont pas encore été distribués par la mairie. L'opposition parle de "calcul politique". Le maire sortant dénonce une controverse inutile...
 

Une polémique sur fond de coronavirus... La campagne électorale reprend à Firminy, dans la Loire. L'opposition accuse la mairie de ne pas avoir distribué les masques mis à disposition par la Région assez rapidement. Le maire sortant, Marc Petit, regrette une polémique inutile.
Le duel qui oppose, à Firminy, le candidat Julien Luya (LR) au maire sortant Marc Petit, reprend donc de plus belle. Le premier est effectivement arrivé en tête au premier tour avec 35,4% des voix, quand l'ancien maire communiste, aujourd'hui sans étiquette, a recueilli 33,9% des suffrages.
 

Une stratégie politicienne pour l'un

Julien Luya dénonce un «coup politicien» en même temps qu'un «faux prétexte». Selon lui, Marc Petit a volontairement retardé la distribution des masques, afin de se faire passer pour «le messie qui vient sauver les gens du coronavirus» à quelques jours des élections. «Ce qui me rend amer, c'est que quand nous sommes allés aider au conditionnement de ces masques à la Fouillouse, Mr Wauquiez est passé nous remercier et nous a demandé, à tous, au-delà des clivages, de bien vouloir distribuer ces masques rapidement, ne serait-ce que par respect pour les bénévoles présents. A Firminy, on les a réceptionnés le 20 mai, soit il y a une semaine. On se fiche de la tête des gens».

Dans un communiqué, le maire sortant a expliqué devoir attendre début juin pour faire coïncider la distribution des masques de la Région avec ceux commandés par la mairie, pour des raisons de logistique.

«Beaucoup trop tard», selon Julien Luya, pour qui il y a urgence sanitaire. «C'est un calcul politique, celui d'attendre le plus longtemps possible.... Ce n'est pas difficile de comprendre que c'est une opportunité pour un maire sortant, mis en difficulté au premier tour de l'élection, de distribuer des masques à 15 jours du second tour... D'en faire un élément de campagne pour se valoriser, c'est ignoble !» a ajouté le candidat, pour qui utiliser la distribution de masques comme argument électoral est totalement «injuste» vis-à-vis des autres candidats.
 

Une logistique lourde et chronophage pour l'autre

L'actuel maire et candidat à sa réélection, Marc Petit, assure, lui, que 16 000 masques ont déjà été distribués aux habitants de Firminy. La distribution des 16 000 autres, offerts par la Région, a débuté aujourd'hui, mobilisant de nombreux agents. «C'est un manque de respect total que de créer une polémique comme celle-là alors que ces fonctionnaires font leur maximum». Les masques sont livrés directement dans les boîtes aux lettres des Appelous, pour leur éviter d'aller les retirer en mairie et de devoir faire la queue. «Nous n'avons pas de baguette magique, alors forcément, distribuer 32 000 masques, cela demande du temps», ajoute le maire, qui regrette «la méconnaissance des dossiers et l'incompétence» de ses adversaires.


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité