Charles Perrot, 61 ans, figure historique de FN puis du RN depuis 1999, dans la Loire et au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, rejoint le camp d'Eric Zemmour...un de plus qui quitte le navire de Marine Le Pen.
Les dissensions internes au Rassemblement national s'exposent de façon exponentielle sur la place publique…La Loire n’y échappe pas. A l'échelle locale, c'est presqu'un séisme, puisque le poids-lourd du RN ligérien, Charles Perrot, rejoint Reconquête, le parti d'Eric Zemmour.
L'idée de partir lui trottait dans la tête depuis longtemps. De plus en plus depuis septembre 2021. Et puis, ce lundi 31 janvier 2022, alors que le RN se réunissait deux jours auparavant, Charles Perrot, participe à une réunion publique du parti Reconquête d'Eric Zemmour. La réunion s'est tenue à Saint-Germain-Lespinasse, au nord-ouest de Roanne, dans la Loire.
Un poids-lourd du RN régional
Ancien conseiller régional, ancien patron du RN ligérien et ancien président de groupe RN à la Région, de 1999 à 2011, Charles Perrot est une figure de l'extrême droite locale, au même titre que Bruno Gollnisch.
Proche de Marion Maréchal, son départ du RN peut raisonner, à l'échelle régionale, comme un séisme au sein du parti.
Comme de nombreux anciens du RN et selon certains de ses proches, il a quitté le parti de Marine Le Pen car il ne se reconnaît plus dans la ligne du parti. Une ligne qui a radicalement changé, disent-t-ils, au point de faire un grand écart par rapport aux fondamentaux du FN.
Le malaise ressenti par Charles Perrot date depuis les dernières élections présidentielles. Il aura patienté jusqu'au dernier moment avant de retrouver une bouffée d'oxygène dans le parti Reconquête d'Eric Zemmour.
Avec son nouveau parti, il est chargé de coordonner la collecte des parrainages du parti d'Eric Zemmour dans la Loire. Pour l'instant, il y en aurait deux.
Dans la Loire, Gabriel de Peyrecave, un ancien cadre du Rassemblement national a également rejoint le parti Reconquête d’Eric Zemmour.
Le RN ligérien vacille-t-il ?
Les cadres nationaux du RN ne cessent de remotiver leurs troupes en vue de l'élection présidentielle. Une réunion s'est tenue dans la Loire le 29 janvier dernier. Mais dans le département, plusieurs ne se retrouvent plus dans le parti de Marine Le Pen.
Dans la Loire, en quelques mois le parti a perdu la moitié de ses élus, passant de 34 à 17.
En décembre dernier, Isabelle Surply et trois autres conseillers régionaux, proches d'Eric Zemmour et de Marion Maréchal, ont quitté le groupe du RN pour créer le leur.
En octobre 2021, Jean-Marie Le Pen avait réservé son choix ‘’pour le candidat le mieux placé’’, avant d’adouber sa fille Marine Le Pen en janvier 2022.
En revanche, Marion Maréchal, proche d'Eric Zemmour, n'a pas encore officialisé sa décision.
Le parti d’Eric Zemmour, Reconquête, rassemble principalement des anciens adhérents et sympathisants du RN, des LR et des identitaires.
Mis de côté, écartés, désaccords lors des précédentes élections régionales, opportunisme ou convictions politiques, les raisons sont multiples mais la conséquence est la même : tous sont derrière Eric Zemmour.
Dans la Loire, le parti Reconquête revendique 600 adhérents.
Le parti de l'extrême droite avait connu une situation similaire, peu avant la Présidentielle de 2002. L'affrontement entre Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret, fin des années 90, avait abouti à une scission du parti.