Il y a deux mois, le mari de Jennifer, maman atteinte de Leucémie, lançait un appel pour tenter de trouver un donneur de moelle osseuse. Une mobilisation inédite avait fait exploser le nombre d'inscrits sur le registre national des donneurs. Dans la Loire, tous se sentent concernés.
Dans la Loire, Jennifer atteinte d'une leucémie aïgue. Pour la jeune maman de 34 ans, le diagnostic est tombé en janvier dernier. Elle a besoin en urgence d'un don de moelle osseuse. Jennifer est mère de deux enfants âgés de 2 et 5 ans. Son époux, Olivier est policier à Roanne. Il cherche par tous les moyens un donneur compatible.
Le père de famille a lancé un appel début avril et des centaines de personnes ont répondu. La Police Nationale de la Loire avait également relayé l'information sur les réseaux sociaux pour soutenir l'appel lancé par leur confrère.
Une mobilisation inédite dans le Roannais et la Loire
Depuis le 3 avril, les contributions et propositions se sont multipliées à l'Etablissement Français du Sang de Saint-Etienne et de Roanne, et en ligne auprès de l'Agence de Biomédecine. A l'Etablissement français du sang, les inscriptions s'enchaînent. L'affluence est inédite : plus d'une trentaine d'inscriptions par jour contre deux par mois d'ordinaire. "Depuis fin mars, nous avons eu 800 personnes qui se sont présentées sur nos différents sites," explique le Docteur Albert Froget, Médecin responsable de l'EFS Roanne. En plus de ces inscriptions confirmées, 1500 autres sont en atteinte.
Deux mois après l'appel lancé par Olivier, l'élan de solidarité est donc loin de retomber. Et le mari de Jennifer n'en revient toujours pas : "On est parti d'un appel du coeur, parce que je voulais vraiment trouver une solution et par le biais des amis, du boulot, ça a pris une proportion phénoménale!".
La mobilisation touche également l'entreprise dans laquelle travaille la jeune maman, les cinquante salariés multiplient les actions pour inciter au don de moelle osseuse.
De son côté, Jennifer se repose en famille entre deux séjours à l'hôpital. Pour l'heure, le donneur compatible n'a pas été trouvé mais la jeune femme est touchée par cette mobilisation et l'énergie déployée autour d'elle. "Ca me rechauffe le coeur et ça me donne encore plus de force pour me battre et pour ne pas perdre espoir," explique-t-elle.
Comment faire un don de moelle osseuse ?
Il suffit d’aller sur le site www.dondemoelleosseuse.fr, de contacter l’Etablissement Français du Sang, ou, pour les habitants du Roannais, de prendre rendez-vous à l’hôpital de Roanne, en téléphonant au 04.77.70.87.87.Il faut être âgé de 18 à 50 ans, et ne pas présenter de pathologies graves. Lors d’un rendez-vous, un médecin vérifiera vos antécédents et d’éventuelles contre-indications. Après, une simple prise de sang suffit pour établir un profil dans une base de données afin de vérifier les comptabilités possibles.