Comment la science-fiction et le design d’interface s’influencent mutuellement ? C'est le thème d'une exposition présentée jusqu'en août à la Cité du design de Saint-Etienne.
Quand science et fiction s'influencent l'une l'autre, le mariage donne naissance à la "science-fiction". Un genre popularisé par la littérature, la bande dessinée et le cinéma. Un genre qui fait voyager les lecteurs ou spectateurs dans un futur ultra-technologique et parfois sombre. Ainsi, "Minority Report", "Retour vers le Futur 2", "2001, l'Odyssée de l'espace" ou encore "Star Trek" sont autant de films et de séries de science-fiction mettant en scène des objets technologiques (casques de réalité virtuelle, téléphones mobiles, interfaces gestuelles, objets connectés ..).
Début novembre, la Cité du Design de Saint-Étienne a inauguré une exposition dédiée à ces liens que le design numérique et la science-fiction entretiennent. L’exposition "Culture interface" permet notamment de découvrir comment auteurs de science-fiction et designers explorent les relations entre l’Homme et la machine à travers des interfaces de plus en plus intelligentes.
Culture Interface : Numérique et Science-fiction à la Cité du design
Du 3 novembre 2015 au 14 août 2016
www.citedudesign.com