Ce mercredi 22 novembre, elle a été adjugée à 290 000 euros : une oeuvre signée Camille Claudel a déchainé les passions dans une salle d'enchères de Saint-Etienne. Une pièce rare sur le marché de l'art, reflet d'un épisode de la vie de la sculptrice.
La statue représente une femme à genoux, penchée vers l'avant, bras tendus. Elle semble implorer. Une petite sculpture patinée, tout en délicatesse, en déséquilibre et en mouvement. "On voit la vie qui vibre dans cette sculpture, que ce soit dans les muscles, dans l'expression du visage, dans ses mains tendues. Elle est à genoux, elle est en train d'implorer Rodin. Pour moi, c'est mythique", explique Agnès Carlier, commissaire-priseur, en charge de la vente de ce petit bronze.
Cette pièce a été réalisée en 1905. "L'Implorante" est une des sculptures majeures de Camille Claudel. Camille Claudel l'a intégré dans son célèbre groupe "L’Âge mûr". Ce dernier met en scène la Vieillesse arrachant un homme mûr à la Jeunesse. La scène montre une jeune femme agenouillée et suppliante qui tente de retenir son amant. Une sculpture autobiographique qui met en scène la douleur de Camille Claudel après la rupture avec Rodin, de 24 ans son aîné. La fin d'une relation tumultueuse entre l'artiste et son mentor.
Pièce rare sur le marché de l'art
Si ce petit nu signé Camille Claudel n'est pas une œuvre unique, il n'en demeure pas moins rarissime. Ce petit format, d’un peu plus de 28 cm de hauteur, a été édité en 59 exemplaires seulement. C'est l’éditeur et collectionneur, Eugène Blot, séduit par L’Implorante, qui en avait obtenu les droits de reproduction. Sur la terrasse de l'œuvre vendue à Saint-Etienne, on peut lire la signature de l'artiste, la marque du fondeur "Eug. Blot" et son numéro d’édition "41". Cinq exemplaires de grande taille et un format moyen avaient également été réalisés.
"Ce bronze est à Saint-Etienne depuis au moins 63 ans puisqu'il a été donné en cadeau de mariage en 1960 d'un époux à son épouse," précise Agnès Carlier. À l'époque, Camille Claudel, décédée 17 ans plus tôt, était tombée dans l'oubli. L'artiste ne sera redécouverte que dans les années 70-80. Elle est aujourd’hui l’une des figures phares de la sculpture.
Le prix de cette épreuve était estimé entre 120 et 150 000 euros par les experts. Mais à l'Hôtel des ventes du Marais, les enchères se sont envolées. Elles se sont déroulées en salle et au téléphone. Pour cette œuvre emblématique de la célèbre artiste, élève et maîtresse d'Auguste Rodin, les enchères se sont envolées. Le marteau est retombé à 290 000 euros (hors frais) pour l'épreuve n°41 détenu jusqu'à présent à Saint-Etienne.
Un montant inattendu. "Pour faire une estimation, on se base sur le marché, sur l'état de conservation de la sculpture. Cette vente est vraiment un très beau résultat. Une très belle enchère. C'est le record pour le petit modèle Blot pour la France", assure Michel Maket, expert en peintures, dessins et sculptures.
Le bronze signé Claudel restera en France.