La crèche de Sainte-Croix-en-Jarez, l'une des plus grande de la région, attire près de 8000 visiteurs chaque annnée. Plus de 150 santons composent cette crèche provençale, exposée dans l'Eglise de ce petit village de la Loire. L'oeuvre d'un jeune santonnier passionné.
La crèche de Sainte-Croix offre comme un air de Provence, au coeur du pilat. La pastorale des santons est contée aux visiteurs grâce à un récit en son et lumière. Chaque année, elle attire entre 6 et 8000 visiteurs
Avec ses plus de 150 santons, ce monument a demandé 300 heures de travail et deux mois d'installation, une tradition et un patrimoine que préserve Adrien. Ce santonnier a fait de cet art populaire sa passion, puis son métier.
Un jeune santonnier à la manoeuvre
Le moine chartreux, la lingère, le rémouleur, le meunier… de nouveaux santons viennent ainsi enrichir les scènes de la vie quotidiennne, reconstituées minutieusement par Adrien Tidjarian : "Mon plaisir est avant tout de travailler la terre. Un santonnier de la Drôme provençale dit que la terre n'est rien. En faire quelque chose de noble, c'est merveilleux", commente-il.La crèche de Ste-Croix en-Jarez est à voir jusqu'au 21 janvier prochain.
Un reportage de Lise Riger et Laure Crozat. Intervenant : Adrien Tidjarian, artisan santonnier