Loire : le feu de forêt a brûlé 50 hectares dans le Pilat et ne progresse plus. Les pompiers sont toujours sur place

L'incendie a démarré vendredi 4 septembre et a continué sa progression toute la journée de samedi jusqu'au soir, dans un secteur très difficile d'accès sur la commune de La Valla-en-Gier près de Saint-Etienne (Loire). Une cinquantaine d'hectares ont brûlé, mais le feu ne progresse plus.

Le feu sur la commune de Valla-en-Gier (Loire) a brûlé une trentaine d'hectares samedi 5 septembre, malgré plusieurs largages d'eau d'avions de type Dach.
Le feu sur la commune de Valla-en-Gier (Loire) a brûlé une trentaine d'hectares samedi 5 septembre, malgré plusieurs largages d'eau d'avions de type Dach. © D. Grousson / FTV
Les pompiers de la Loire restent sur place dans le Pilat, pour continuer à surveiller et finir d'éteindre l'incendie qui a brûlé une cinquantaine d'hectares sur la commune de La Valla-en-Gier dans des secteurs très escarpés. Le feu a continué sa progression tout le week-end mais il est désormais fixé.

De nombreuses fumerolles et braises persistent ce dimanche 6 septembre au matin : les sapeurs-pompiers parlent d'un "travail de titan" à cause des difficultés d'accès.
Au plus fort de l'intervention samedi, une centaine de sapeurs-pompiers étaient présents, aidés par des avions de type Dash et des canadairs venus en renfort de Nîmes. 

Samedi 5 septembre, les flammes étaient toujours actives au-dessus de plusieurs hameaux. La zone était décrite comme particulièrement difficile d'accès avec de fortes pentes et très peu de chemins praticables, même pour les camions des soldats du feu. Les sapeurs-pompiers devaient  donc établir ce qu'ils appellent des "établissements de grandes longueurs" pour amener de l'eau.

 
Vendredi 4 septembre, plusieurs largages d'eau ont eu lieu avec des avions de type Dash, alors que la fumée était visible depuis une bonne partie de l'autoroute A47, ainsi que depuis le centre-ville de Saint-Etienne.

Samedi, des canadairs sont arrivés en renfort depuis Nîmes pour tenter de venir à bout des flammes et ont procédé à plusieurs tournées.
Des canadairs en provenance de Nîmes ont prêté main forte aux pompiers de la Loire pour éteindre l'incendie de la Valla.
Des canadairs en provenance de Nîmes ont prêté main forte aux pompiers de la Loire pour éteindre l'incendie de la Valla. © J. Massard
Le feu a été stoppé aux portes de certaines maisons. L'origine de l'incendie, au niveau du barrage de la Rive au sud de Saint-Chamond, reste pour l'heure inconnue. 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers