L'incendie a démarré vendredi 4 septembre et a continué sa progression toute la journée de samedi jusqu'au soir, dans un secteur très difficile d'accès sur la commune de La Valla-en-Gier près de Saint-Etienne (Loire). Une cinquantaine d'hectares ont brûlé, mais le feu ne progresse plus.
Les pompiers de la Loire restent sur place dans le Pilat, pour continuer à surveiller et finir d'éteindre l'incendie qui a brûlé une cinquantaine d'hectares sur la commune de La Valla-en-Gier dans des secteurs très escarpés. Le feu a continué sa progression tout le week-end mais il est désormais fixé.
De nombreuses fumerolles et braises persistent ce dimanche 6 septembre au matin : les sapeurs-pompiers parlent d'un "travail de titan" à cause des difficultés d'accès.
Au plus fort de l'intervention samedi, une centaine de sapeurs-pompiers étaient présents, aidés par des avions de type Dash et des canadairs venus en renfort de Nîmes.
Samedi 5 septembre, les flammes étaient toujours actives au-dessus de plusieurs hameaux. La zone était décrite comme particulièrement difficile d'accès avec de fortes pentes et très peu de chemins praticables, même pour les camions des soldats du feu. Les sapeurs-pompiers devaient donc établir ce qu'ils appellent des "établissements de grandes longueurs" pour amener de l'eau.
Feu de forêt dans le #Pilat, les pompiers sur place
— ACTIV RADIO (@ActivRadio) September 4, 2020
Le feu (origine inconnue) s’est déclaré sur la commune de la Valla-en-Gier dans le Pilat
L'incendie cause d'importantes fumées, visibles depuis l'autoroute entre Saint-Etienne et Lyon
https://t.co/qiiLZQMq8E pic.twitter.com/0a7EPOyIOi
Vendredi 4 septembre, plusieurs largages d'eau ont eu lieu avec des avions de type Dash, alors que la fumée était visible depuis une bonne partie de l'autoroute A47, ainsi que depuis le centre-ville de Saint-Etienne.
Samedi, des canadairs sont arrivés en renfort depuis Nîmes pour tenter de venir à bout des flammes et ont procédé à plusieurs tournées.