Placé en garde à vue mardi 9 mai, le propriétaire du sac contenant la boisson toxique qui a couté la vie à un agent SNCF à Saint-Etienne en avril dernier, a été mis en examen pour des infractions liées aux trafics de stupéfiants. Il bénéficie pour l’heure du statut de témoin assisté concernant le chef d’homicide involontaire.
Il aura fallu à peine un mois après le décès d’un agent SNCF ayant consommé une boisson contenant de la cocaïne et du Lévamisole pour que la police interpelle le principal suspect. Il s'agit d'un homme de 32 ans, ressortissant du Suriname en Amérique du Sud et vivant à Saint-Etienne depuis 2 ans.
Interpellé et placé en garde à vue en début de semaine, l’homme a dans un premier temps nié toute implication avant d’être confronté aux enregistrements de la vidéosurveillance. Le suspect a alors reconnu avoir transporté le sac contenant le liquide mortel pour “rendre service” sans apporter aucune précision sur la personne lui ayant confié le bagage, ni sur celle devant le récupérer en gare de Lyon Part-Dieu.
Le suspect placé sous contrôle judiciaire, le parquet fait appel
L’homme a été mis en examen pour des infractions liées aux trafics de stupéfiants. Concernant les délits de mise en danger de la vie d’autrui et d’homicide involontaire, il bénéficie du statut de témoin assisté. Le parquet de Saint-Etienne va demander un nouvel examen de ces deux chefs d’accusation.
Aussi, la demande de placement en détention provisoire de l’intéressé n’a pas abouti. Après débat, le Surinamais a été placé sous contrôle judiciaire et le parquet a décidé de faire appel de cette décision.