Bannière résultats municipales

Municipales 2020. Saint-Etienne : Gaël Perdriau est réélu

C'est un classique duel droite - gauche qui se joue à Saint-Etienne, entre le maire sortant Gaël Perdriau et Pierrick Courbon, pour le 2e tour des élections municipales. Qui sera à la tête de la ville pendant les six prochaines années ? Les résultats à partir de 20h.

Gaël Perdriau est réélu
Gaël Perdriau est réélu © D.Grousson

Le maire sortant Gaël Perdriau est réélu à la tête de Saint-Etienne. Les estimations le donnent pour l'heure crédité d'un peu moins de 60% des voix. Son aversaire Pierrick Courbon aurait récolté près de 40% des voix. La participation a été historiquement faible avec 28%. Le maire sortant était en ballottage très favorable. Une élection sans surprise 

Ambiance au soir de la victoire du maire sortant de Saint-Etienne. 

 



►2e tour : la participation en baisse dans la Loire

Ce dimanche 28 juin, la participation était la grande inconnue du scrutin. A la mi-journée, dans le département de la Loire, la participation s'élevait à 15,3%, nettement en baisse par rapport à 2014 ( 22,91%). A 17h, la participation a atteint 33,07%. Un pourcentage largement inférieur au scrutin de 2014  à la même heure (55,06%) mais légèrement supérieur à celui du 1er tour des municipales de 2020 (31,1%).

 

►Le maire sortant favori à Saint-Etienne

Des huit listes en lice pour le premier tour des élections municipales à Saint-Etienne, il n'en restait plus que deux pour le deuxième tour, le 28 juin. Celle du maire sortant Gaël Perdriau et celle de Pierrick Courbon. Ils se sont affrontés lors d'un classique duel droite - gauche. 

En 2014, le département de la Loire avait connu une vague bleue. Les Républicains avaient remporté des municipalités importantes à commencer par Saint-Étienne. C'est la ville la plus peuplée du département avec plus de 172 500 habitants. Gaël Perdriau avait remporté la ville de Saint-Etienne avec le soutien de l'ancien maire Michel Thiollière. Il s'était imposé sur le maire sortant socialiste Maurice Vincent. En 2014, les Républicains avaient également remporté Roanne, Montbrison ou encore Saint-Chamond. Dans la capitale ligérienne, le maire sortant LR Gaël Perdriau briguait aujourd'hui un deuxième mandat. L'élu qui misait sur son bilan est parti favori du scrutin. 

Gaël Perdriau n'a pas été réélu dés le premier tour mais se trouve en ballottage très favorable avec une large avance sur le candidat socialiste Pierrick Courbon, élu d'opposition depuis 2014. La liste "Préférons le défi" du maire sortant est arrivée largement en tête du premier tour avec 46,8 % des suffrages. Pour le deuxième tour, le maire sortant n'a fait aucune modification dans son programme et dans sa liste. 

De son côté, Pierrick Courbon avait réussi à former un rassemblement élargi à gauche pour le premier tour. Mais la tête de liste à gauche n'avait été créditée que d'un peu plus de 21% des suffrages au soir du 15 mars. Pierrick Courbon est arrivé loin derrière Gaël Perdriau, avec un écart de plus de 7000 voix. Très rapidement, sa liste "Saint-Étienne demain", a fusionné avec celle de l’écologiste Olivier Longeon (12,4 %) pour ce second tour. La liste verte était arrivée en troisième position le 15 mars dernier avec 11,5%. Pour le deuxième tour, Pierrick Courbon a ajouté 42 propositions dans son programme.

Le maire sortant a beaucoup occupé le terrain médiatique durant la crise sanitaire mais beaucoup moins depuis le début de la campagne du 2e tour. Gaël Perdriau n’a d’ailleurs accepté qu’un seul débat face à Pierrick Courbon.

►Les deux candidats à la mairie de Saint-Etienne ont été les invités de la rédaction


 

Rappel des résultats du premier tour

Abstention : 67.99%
Participation : 32.01%

Gaël Perdriau, Divers droite, 46.88%
Pierrick Courbon, Divers gauche, 21.3%

 Le premier tour avait été marqué une abstention importante

Les résultats par tendance politique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter