Deux candidats briguent la mairie de Saint-Etienne : Gaël Perdriau, maire sortant et Pierrick Courbon, candidat de gauche soutenu par les écologistes. Ils sont invités de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes à l'approche du 28 juin. Un entretien de 7 minutes avec Claire Exbrayat.
Les enjeux à Saint-Etienne
Pour le second tour des élections municipales 2020, c'est un duel classique droite - gauche qui va se jouer à Saint-Etienne, opposant le maire sortant LR Gaël Perdriau, au candidat de gauche Pierrick Courbon. Le maire sortant s'est retrouvé en ballottage très favorable à l'issue du premier tour le 15 mars dernier. Elu vice-président du parti Les Républicains à l'automne, Gaël Perdriau a manqué sa réélection au premier de 664 voix et dispose d'une très large avance sur son adversaire.
Gaël Perdriau est arrivé largement en tête du scrutin avec près de 47 % des voix, suivi des candidats de la gauche Pierrick Courbon crédité de 21,3% des voix et du candidat d'Europe Ecologie Les Verts, Olivier Longeon qui a remporté 12,42% des suffrages. Le Rassemblement National n'a pas franchi la barre des 10% et le candidat soutenu par la majorité présidentielle Patrick Revelli n'a pas atteint les 5%.
Pour ce second tour des municipales, la liste conduite par le socialiste Pierrick Courbon et celle de l'écologiste Olivier Longeon ont fusionné pour faire barrage à Gaël Perdriau qui compte sur son bilan. Une fusion, annoncée au lendemain du premier tour mais célébrée en même temps qu'à Lyon.
Les deux candidats à la mairie de Saint-Etienne ont été les invités de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes. Un rendez-vous politique à l'approche du second tour des élections municipales. Un entretien de 7 minutes. Interview Claire Exbrayat.
►"Entre Deux" avec Pierrick Courbon
►Une union "sincère et naturelle"
Pour ce second tour, Pierrick Courbon et Olivier Longeon partent "main dans la main" à la conquête de la ville de Saint-Etienne. La tête de liste se défend d'avoir formé une union opportuniste avec le candidat écologiste :
Avec Olivier Longeon, nous avons travaillé ensemble au sein du conseil municipal de Saint-Etienne depuis six ans; nous avions travaillé à la création du collectif trans-partisan "Saint-Etienne Demain". Pour le premier tour, pour une offre politique la plus large possible nous avions fait des choix différents mais nous nous sommes retrouvés facilement, sincèrement, naturellement pour une liste d'union de la gauche et des écologistes.
► Désaccord sur la gratuité des transports en commun: terminus!
Pourtant, les deux candidats étaient en désaccord sur la question de la gratuité des transports en commun. "Irréalisable" et même "irresponsable financièrement" pour les Verts. Est-ce toujours un point de divergence entre les deux alliés du second tour? Pierrick Courbon fait une mise au point : il se dit un fervent partisan de la gratuité des transports en commun stéphanois. C'était d'ailleurs une proposition phare de son programme. Selon la tête de liste, le désaccord avec Olivier Longeon avait davantage trait à la manière de parvenir à mettre en place le projet plutôt qu'au projet lui-même. "On était sur le même objectif mais avec un phasage et une manière d'y arriver différents," explique-t-il.
Ce que portait Olivier Longeon dans la campagne du premier tour, c'est la nécessité absolue avant de passer à la gratuité du réseau de transport en commun, d'améliorer le réseau en termes de fréquence, de dessertes, de vitesse d'exploitation. Nous allons le faire avant de monter en puissance au niveau de la gratuité.
Le candidat annonce d'ailleurs le passage à "la gratuité du réseau des transports en commun le week-end dès cet été, comme une mesure de soutien à la relance au commerce de proximité en centre-ville." "Avec une montée en puissance progressive tout au long du mandat en consacrant les premières années à la relance d'investissements pour améliorer la qualité du réseau."
Pierrick Courbon se défend d'avoir cédé sur ce point : "l'objectif reste parfaitement réaliste et inchangé". "Nous le ferons mais nous nous adaptons par rapport à la réalité de la crise sanitaire, sociale et économique". Et d'ajouter sur ce "combat politique" partagé avec son allié du second tour :"Saint-Etienne Métropole à l'horizon 2025-2026 sera l'un des plus grands territoires français au sein duquel la mobilité sera gratuite pour tous."
Pas de divergences donc pour Pierrick Courbon qui évoque au contraire "une complémentarité parfaite entre les deux programmes" sur la question des transports en commun.
►Unique débat d'entre deux tours à Saint-Etienne : entre mépris et déni de démocratie selon P.Courbon
Le maire sortant Gaël Perdriau a refusé plusieurs débats chez différents médias, dont France 3 Rhône-Alpes. Un seul débat d'entre deux tours aura lieu. Pierrick Courbon s'en émeut et dénonce l'attitude de son adversaire:
Ça ne me surprend pas, je connais bien le personnage. Je trouve que c'est une attitude inadmissible, c'est un véritable déni de démocratie. On est dans une situation de campagne particulièrement inédite en raison de la crise sanitaire. Il y a eu une rupture d'égalité de traitement entre les candidats pendant la période de confinement où on a vu des maires courir les plateaux de télévision au service de la construction d'une pseudo carrière nationale pendant que les autres candidats étaient contraints au silence.
Selon lui, Gaël Perdriau "a fait pression sur le gouvernement pour qu'on puisse voter le 28 juin" et "aujourd'hui on prive les citoyens de débat démocratique" accuse Pierrick Courbon. Le candidat enfonce le clou: "la démocratie ce n'est pas vraiment son truc". Et d'insister sur son attitude durant la crise :
Il a considéré que tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui étaient des alliés humains du coronavirus. C'est une faute morale et je pense que c'est même une souillure démocratique, un manque de respect. Je suis navré qu'il veuille finir la campagne sur cette tonalité.
►Des bons d'achat pour relancer la consommation locale : une mesure emblématique
Pierrick Courbon vient d'annoncer 42 nouvelles propositions pour faire face à la crise, "un programme enrichi de 42 mesures d'urgence et de relance". Parmi elles, une mesure phare : offrir un bon d'achat de 50 euros en monnaie locale à tous les Stéphanois majeurs. Objectif : "soutenir la relance par la consommation", une mesure de soutien au pouvoir d'achat, dixit le candidat. Les bons d'achat seront valables uniquement dans des commerces de proximité et non dans des centres commerciaux, précise-t-il. Et de tacler au passager l'ouverture du centre Steel prévue en septembre.
Voir ou revoir l'interview de Pierrick Courbon
►"Entre Deux" avec Gaël Perdriau
Le maire sortant a beaucoup occupé le terrain médiatique durant la crise sanitaire mais beaucoup moins depuis le début de la campagne du 2e tour. Gaël Perdriau n’a d’ailleurs accepté qu’un seul débat face à Pierrick Courbon.
► Unique débat entre les deux tours : la réponse du maire sortant
Peur de la confrontation ou assurance d’une réélection ? Le maire sortant se justifie:
Le débat du premier tour permet d’exposer à chacun ses projets, ses propositions ; le débat du 2e tour permet de mettre en avant la compatibilité des listes qui auraient fusionné. Je n’ai pas cette difficulté puisque je me présente avec la même équipe, avec un projet visionnaire.
Le maire sortant met un avant un programme axé sur "le bien-être social, la santé, le développement durable et les valeurs de la République " et tacle au passage son adversaire, "Pierrick Courbon additionne des projets qui n’ont rien à voir, voire même qui sont contradictoires". (NDLR : Pierrick Courbon a agrémenté son projet de 42 nouvelles mesures)
Et c'est un maire très occupé qui enfonce le clou:
la crise Covid n’est pas terminée, j’ai encore beaucoup de travail pour sécuriser la ville, organiser la rentrée scolaire, les vacances apprenantes de cet été. Les Stéphanois ne comprendraient pas que je passe mon temps en campagne…
A propos de l’issue du deuxième tour, le maire sortant ne veut cependant pas crier victoire malgré son large avantage: « jusqu’à la dernière enveloppe de la dernière centaine, tout peut se jouer ».
►Monde post-covid : le programme d’anticipation du maire sortant
Entre les deux tours, le maire sortant n’a apporté aucune modification à son programme expliquant que le projet proposé aux Stéphanois "anticipait" les différents aspects de "ce monde d’après apparu avec la crise du Covid". "Les propositions faites avant le premier tour sont toujours d’actualité malgré cette crise exceptionnelle."
Après un plan de soutien lancé pendant la crise sanitaire, le candidat à la mairie propose à présent un plan de relance pour faire face à la crise économique et sociale qui fait suite à la crise sanitaire.
►Santé, plan cancer et prévention, au cœur du projet
Selon Gaël Perdriau, placer la santé publique au cœur de son projet, a créé la surprise. "Aujourd’hui tous les candidats se sentent obligés de rajouter des mesures concernant cette thématique". En début d'année, le maire sortant a dévoilé un projet phare en cas de réélection : un plan cancer stéphanois. Un projet présenté comme une première à l'échelle locale alors que la lutte contre le cancer relève notamment de plans cancers nationaux.
Diminuer les risques de développer des maladies. Selon le maire sortant, les politiques de prévention en matière de sport, de nutrition, de qualité de l’air ont un rôle à jouer dans la vie quotidienne, selon Gaël Perdriau. "La ville peut agir en matière de prévention (…) J’ai décidé d’intégrer l’ensemble de ces dimensions pour faire en sorte que la qualité de vie et la santé de nos concitoyens s’améliore". Comment concrètement peut agir une municipalité ? Informations sur la nutrition ou encore lutte contre le tabagisme pour diminuer les risques de maladie, répond le maire sortant.
►Question prioritaire de sécurité
La sécurité pose problème dans différents quartiers de Saint-Etienne, et notamment le quartier Carnot. Cambriolages, rodéos, vols à l’étalage, trafics de drogue… commerçants et riverains sont à bout et l’ont fait savoir dans une lettre ouverte. Des Stéphanois qui souhaitent des actions concrètes ; "C’est dans toute la France qu’on voit une recrudescence d’incivilités," note le maire sortant qui se dit "mobilisé" sur ces questions de sécurité depuis 2014. "J’en ai fait une priorité. Nous avons doublé les effectifs de police municipale, triplé le nombre de caméras de vidéosurveillance." Le maire sortant souhaite également créer une brigade dans les transports publics. Mais il précise également "qu’il est important que l’Etat prenne sa part dans les questions de sécurité". Et met l’accent sur la justice et le rôle du procureur : « il est important qu’il fasse appliquer la loi quand les policiers ont bien fait leur travail… Il faut que les sanctions tombent ! » Et sur son bilan:
j’ai beaucoup investi sur la prévention, les travaux d’intérêt général que j’ai créés à Saint-Etienne et qui ont permis plus de 200 000 heures de sanction (...); Je considère que tout exaction mérite sanction ; il faut que l’Etat soit à nos côtés.
Dans six ans, le maire sortant voit Saint-Etienne, comme une "ville attractive et dynamique"
Voir ou revoir Entre Deux avec Gaël Perdriau
Dans la Loire, deux débats étaient également organisés entre :
>> les candidats à Rive-de-Gier
>> les candidats à Firminy.