A quelques jours du second tour des élections municipales 2020 à Villeurbanne, L'Entre Deux de la rédaction vous fait rencontrer Prosper Kabalo (LREM) et Cédric Van Styvendael (Gauche Unie et EELV).
Prosper Kabalo est actuellement 1er adjoint au maire de Villeurbanne. Pour le second tour des municipales, il est le candidat LREM, et également tête de liste aux métropolitaines dans la circonscription.
Les résultats du 1er tour
- Cédric Van Styvendael - PS: 33,3%
- Béatrice Vessiller - EELV: 27,5%
- Prosper Kabalo - Union du centre: 14,9%
- Thibaut Garnier - RN: 7,6%
- Clément Charlieu - LR: 4,7%
- Philippe Vieira - Divers gauche: 3,3%
- Nadia Bouhami - Extrême gauche: 1,5%
La fusillade du 7 juin
Le 7 juin dernier, la ville était marquée par une fusillade dans le quartier du Tonkin faisant 5 blessés. Dans ce quartier pourtant, 26 caméras de vidéo-protection sont pourtant installées. Le problème du trafic de drogue n'est pas nouveau à Villeurbanne. Elu depuis 1995, 1er adjoint depuis 10 ans, Prosper Kabalo estime que les caméras de vidéo-surveillance "n'ont pas vocation à stopper la criminalité, mais d'aider la police nationale à résoudre les enquêtes."
Le candidat souhaite doubler les effectifs de la police municipale, en assurant que la ville en a bien les moyens: "La ville a été classée ville la mieux gérée de France. Je sais que nous avons les moyens de doubler les effectifs. Je m'engage à en recruter 8 (policiers municipaux) tous les ans."
Prosper Kabalo critique les positions des partenaires "La France Insoumise" de son adversaire Cédric Van Styvendael: "Jean-Luc Mélenchon dit qu'il faut désarmer la police, et le lendemain il dit qu'il faut aller désarmer les gangs à Dijon, j'aimerais qu'on nous explique de quelle manière va travailler demain la police nationale sur ces idées-là ?"
Prosper Kabalo peut-il gagner ?
Arrivé en troisième position, Prosper Kabalo veut encore y croire. Il a pourtant face à lui 2 listes qui ont fusionné, le PS et EELV, représentant près de 60% des voix.
"Je suis finaliste" dit-il. "Quand on est en finale, c'est pour gagner." Il espère que de nombreux électeurs se déplaceront cette fois-ci, la crainte de l'épidémie de Covid-19 s'étant légèrement éloignée.
Voir ou revoir "Entre Deux" avec Proper Kabalo
Béatrice Vessiller (EELV) et Cedric Van Styvendeal (Gauche unie) ont présenté une liste commune pour le deuxième tour des élections municipales.
Cédric Van Styvendael : entre poids de l'héritage et inexpérience ?
A Villeurbanne, l'héritage de Jean-Paul Bret, qui a passé deux décennies à la tête de Villeurbanne, est-il lourd à porter ? Le candidat PS et Alliés répond: "Ce n’est pas un mot qui fait peur mais il doit créer beaucoup de responsabilités. Ce ne veut pas dire mettre la ville sous cloche, ne rien faire et être tétanisé par le poids de cet héritage."
Cédric Van Styvendael, qui a dirigé un organisme de logements sociaux, n’a jamais été élu. L’inexpérience : un atout ou jeu dangereux quand il s’agit de diriger de grandes villes comme Villeurbanne? "Je ne parlerais pas d’inexpérience, j’ai dirigé un organisme dont les budgets sont assez proches de ceux de la ville de Villeurbanne, voire même supérieurs en matière d’investissements". Le candidat préfère parler de "renouvellement","souhaité et attendu" par les Villeurbannaises avec de "nouveaux visages et des personnes qui n’ont pas fait carrière en politique mais qui mettent au service de la politique leur parcours"
Si la liste de Cédric Van Styvendael est composée "à 75% de gens qui n’ont jamais été élus", il se veut rassurant " mais 25% ont fait un ou deux mandats dans une équipe municipale et ils seront précieux pour apporter expérience et assurer une forme de continuité."
Un scrutin impossible à perdre ?
Cedric Van Styvendeal (Gauche Unie) est arrivé en tête du premier tour avec 33% des voix, suivi par la candidate écologiste Béatrice Vessiller (27,5%). Ils ont présenté une liste commune pour le deuxième tour des élections municipales. La liste conduite par Cédric Van Styvendael sera seule face à celle de Prosper Kabalo créditée de 14,9% au premier tour.
Mais le candidat des forces de gauche et des Verts se garde bien de faire un pronostic ou de crier victoire : "Je me garderai bien de dire ce qui va se passer dimanche prochain… car il y a un enjeu majeur à ce que les gens aillent voter....certes l’écart est important entre les deux listes mais il est important d’aller voter et il y a aussi une élection métropolitaine;"
L'homme du « collectif »
La politique à Villeurbanne a été marquée par de fortes tensions à gauche, notamment avec les écologistes. Aujourd’hui, Béatrice Vessiller est aux côtés de Cédric Van Styvendael. Le passé est oublié ? « Je ne sais pas si on a oublié mais je ne suis pas de cette histoire et du coup, elle me pèse un peu moins». « On a passé beaucoup de temps pendant la campagne a construire un collectif ». Pour Cédric Van Styvendael, l’équipe qui pourrait être aux commandes de la ville demain ne peut se permettre « le luxe d’avoir des divergences en interne ».
Si Prosper Kabalo met l'accent sur un nombre trop de composantes dans la liste de son adversaire, l'ambition de Cédric Styvendael est de "construire un collectif capable de dépasser les clivages nationaux". "Je suis quelqu’un qui joue collectif et j’ai fait la preuve de cette capacité à réunir un collectif. Ce n’était pas du tout gagné au départ avec certains partenaires de la gauche."
Contre la flambée des prix de l’immobilier...
L'immobilier a connu une hausse de 11% entre 2018 et 2019 à Villeurbanne. Que peut faire un maire ? "Les prix augmentent car le bien immobilier est devenu un bien de spéculation. Ce n’est pas possible …. » Le candidat entend agir via notamment l’encadrement des loyers, un Office foncier solidaire déjà en place "et on continuera à construire du logement abordable."
Voir ou revoir Entre Deux avec Cédric Van Styvendeal