En début d’année un supermarché participatif et collaboratif a vu le jour à Saint-Etienne. Supercagette, la première supérette locale et associative du centre-ville, propose de nouveaux modes de consommation et associe 2 chantiers d'insertion à son activité.
Circuits courts, produits de saison et issus de l’agriculture biologique... A Saint-Etienne, en plein centre-ville, une supérette d’un genre nouveau vient de voir le jour. Supercagette, c’est son nom, est une association créée par des citoyens qui souhaitent consommer différemment. Ces « consom’acteurs » ont la volonté de faire travailler les producteurs locaux et de créer de l’emploi. Supercagette, avant d’être un magasin, a d’abord vu le jour sous la forme d’un drive local. Le principe est simple : vous commandez des produits auprès d’une vingtaine de producteurs et vous choisissez un lieu de livraison. Rien de révolutionnaire si ce n’est que la structure se veut coopérative et participative. Ainsi les clients peuvent échanger avec ceux qui fabriquent les produits, partager des recettes. Et dans les locaux de la supérette, un espace dédié permet d’exposer et vendre le travail réalisé par deux associations d’aide à l’insertion professionnelle (Chrysalide et Le Parc Montaud).
L’essor des supermarchés participatifs et coopératifs
Un autre projet de supermarché coopératif est en train d’émerger à Saint-Etienne : La Fourmilière. Ici, la volonté est de créer un lieu autogéré par les clients eux-mêmes. Le consommateur serait donc impliqué depuis la sélection du producteur jusqu’au choix du prix en passant par la mise en rayon. Des groupes de réflexion sont organisés et la structure cherche un lieu pour développer son projet.
Ces commerces alternatifs sont inspirés de la Park Slope Food Coop. Ce supermarché coopératif a été créé en 1973 dans le quartier de Brooklyn à New York. Chacun de ses membres donne 2h45 de son temps à l’association et peut, en retour, profiter de produits locaux à des tarifs 20 à 40% moins chers. Plus de 17.000 personnes adhèrent aujourd’hui à la structure.