Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, reste cohérent dans ses positions. Il ne veut pas donner son parrainage à Valérie Pécresse. Pour l'élu LR, la candidate Les Républicains à la Présidentielle flirte trop avec les idées d'Eric Zemmour.
Gaël Perdriau, le maire LR de Saint-Etienne, ne change pas son point de vue d'un iota concernant son propre parti Les Républicains.
La droite, qui avait réussi à rassembler toutes les sensibilités de son camp pour se lancer dans une campagne présidentielle sereine, vole en éclat.
La candidate LR Valérie Pécresse divise au sein même de son parti. Elle avait souhaité réunir large, toutes les ailes. Du centre, avec Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde, jusqu'à l'extrême droite des Républicains, avec Eric Ciotti, très proche des idées d'Eric Zemmour. A force de se vouer à tous les saints, nul n'est prophète en son pays ?
''Tant que Valérie Pécresse n'aura pas fixé une ligne rouge entre Le Pen/ Zemmour et les LR, s'agace Gaël Perdriau, je ne lui accorderai pas mon parrainage''.
Dans ce cas le maire de Saint-Etienne penchera-t-il vers la Macronie, comme vient de le faire Eric Woerth, poids-lourd des LR, ancien ministre du Budget et président de la Commissions des finances à l'Assemblée Nationale, en accordant son soutien à Emmanuel Macron? ''Pas question non plus d'accorder mon parrainage à Emmanuel Macron, poursuit celui qui défend une droite humaniste, libérale et sociale. Il a une politique néolibérale avec laquelle il n'a pas rompu''.
Le maire de Saint-Etienne campe sur ses positions depuis plusieurs mois
En décembre 2021, peu avant le congrès des Républicains, alors qu'il était encore vice-président des LR, poste qu'il occupait depuis 2019, Gaël Perdriau dénonçait vivement ''la course à l'échalote vers l'extrême droite'' dont faisaient preuve les candidats à la primaire de son camp.
''Depuis 2002, date de sa création sous le nom de l'UMP, déclarait alors Gaël Perdriau, mon parti est toujours resté fidèle à l'esprit insufflé par Jacques Chirac qui exigeait de jamais composer "avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit.". Tout ceci semble avoir vécu. Malheureusement, l'entente affichée par les deux finalistes cache, en réalité, une dérive idéologique qui nous détourne des valeurs républicaines qui constituent l'héritage gaulliste, libéral et humaniste de notre parti''.
Avant de s'interroger et d'interroger : ''Que faut-il penser d'une Valérie Pécresse affirmant qu'elle est prête à gouverner avec Eric Ciotti pour réformer la France alors que lui-même se déclare prêt à gouverner avec Eric Zemmour dans l'objectif d'une union de toutes les droites ? Est-ce cela le projet que porte, désormais, ma famille politique ? ''
A peine quelques jours plus tard, Christian Jacob, le président des LR, démet de ses fonctions le maire de Saint-Etienne. Ce dernier, s'il n'en est plus le vice-président, est toujours encarté LR.
Une prise de position qui avait, à l'époque, ''déstabilisé'' les LR de la région.
En octobre 2021, le maire de Saint-Etienne alertait sur le JDD cette fois, sur le mauvais cap que prenaient certains élus LR
L'union au sein de la droite n'aura été que de courte durée et visiblement de façade. Rachida Dati dira sur Franceinfo, que la campagne de Valérie Pécresse, part dans tous les sens.
Même Nicolas Sarkozy tarde à manifester son soutien à Valérie Pécresse...