La Ricamarie (Loire) : des ouvriers découvrent un obus de 200kg dans un terrain en friche

ALors qu'ils effectuaient une opération de sondage du sol ce jeudi 23 avril, des ouvriers ont mis à jour un obus de près de 200 kg sur un terrain vague, à la Ricamarie, dans le département de la Loire 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une découverte qui a eu l'effet... d'une bombe ce jeudi, en fin de matinée. Et pour cause. 
Alors qu'une équipe d'ouvriers était en pleine manœuvre de sondage de sol, par carottage, dans un terrain vague, destiné à la commercialisation, ils ont mis à jour un obus de grande taille : 75 cm sur 40, soit près de 200 kg. Une bombe qui aurait sommeillé là depuis la Seconde Guerre mondiale. 
 

L'obus sécurisé

C'est le Service de déminage de Lyon qui a été dépêché sur place afin d'y faire les premières constatations. 
L'obus a été sécurisé, désarmé et même enfoui.
"Les experts ont pris l'opération en mainsTout a été sécurisé pour permettre les mouvements lors des prochaines interventions", rassure Cyrille Bonnefoy, maire de La Ricamarie.
 

Déminage et évacuation à prévoir

La municipalité va travailler conjointement avec la police nationale, les sapeurs-pompiers et les services de la préfecture afin de préparer les opérations de déminage qui aura lieu ultérieurement. 
Car dans un premier temps, une nouvelle étude du sol devra être menée avec des experts, à l'aide d'un système de magnétisme, pour y trouver, peut-être, la présence d'autres résidus de l'Histoire. 

"Le moment le plus sensible sera le jour du déminage. Une évacuation sera à prévoir sur un périmètre qui sera défini ultérieurement. Il faudra prendre en compte la forte densité de population dans ce secteur", explique le maire.


Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale

Il s'agit d'un obus anglais, largué là, lors d'un raid des Alliés en mars 1944, sur l'usine Nadella qui collaborait alors avec l'occupant allemand. L'opération aérienne avait fait 60 morts, 44 blessés et 400 sinistrés. Les bombes avaient ensuite été désamorcées par les Groupes mobiles de réserves et les miliciens. Visiblement, un obus leur avait échappé. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information