ALors qu'ils effectuaient une opération de sondage du sol ce jeudi 23 avril, des ouvriers ont mis à jour un obus de près de 200 kg sur un terrain vague, à la Ricamarie, dans le département de la Loire
C'est une découverte qui a eu l'effet... d'une bombe ce jeudi, en fin de matinée. Et pour cause.
Alors qu'une équipe d'ouvriers était en pleine manœuvre de sondage de sol, par carottage, dans un terrain vague, destiné à la commercialisation, ils ont mis à jour un obus de grande taille : 75 cm sur 40, soit près de 200 kg. Une bombe qui aurait sommeillé là depuis la Seconde Guerre mondiale.
L'obus sécurisé
C'est le Service de déminage de Lyon qui a été dépêché sur place afin d'y faire les premières constatations.L'obus a été sécurisé, désarmé et même enfoui.
"Les experts ont pris l'opération en mains. Tout a été sécurisé pour permettre les mouvements lors des prochaines interventions", rassure Cyrille Bonnefoy, maire de La Ricamarie.
Déminage et évacuation à prévoir
La municipalité va travailler conjointement avec la police nationale, les sapeurs-pompiers et les services de la préfecture afin de préparer les opérations de déminage qui aura lieu ultérieurement.Car dans un premier temps, une nouvelle étude du sol devra être menée avec des experts, à l'aide d'un système de magnétisme, pour y trouver, peut-être, la présence d'autres résidus de l'Histoire.
"Le moment le plus sensible sera le jour du déminage. Une évacuation sera à prévoir sur un périmètre qui sera défini ultérieurement. Il faudra prendre en compte la forte densité de population dans ce secteur", explique le maire.