La couture revient en force dans notre quotidien. Pour preuve à Saint-Etienne, une couturière qui a pignon sur rue répond à la demande et donne des cours ... une activité en mode virtuel, confinement oblige. La coutière a été contrainte de s'adapter en ces temps de coronavirus.
Bricolage, cuisine, tricot ou encore couture sont des loisirs qui ont eu le vent en poupe durant le premier confinement. Apprendre à réaliser un patron, découper un tissu, créer de toute pièce un vêtement ... Avec la crise sanitaire, les particuliers ont peu à peu retrouvé de l'intérêt pour les travaux d'aiguille, un peu tombés en désuétude ces dernières décennies.
La fabrication de masques de protection contre le Covid par les particuliers a probablement aidé à relancer l'intérêt pour le home-made et la couture. Durant le premier confinement, la pénurie de masques chirurgicaux avait vu fleurir un nombre impressionnant de couturières amateures dans tous le pays pour pallier la pénurie... Le déconfinement et le reconfinement n'ont pas fait retomber l'intérêt.
Prendre des cours de couture malgré le reconfinement
Souad Namame, professionnelle installée à Saint-Etienne, a pu bénéficier de cet engouement pour la couture. Elle propose des cours et son activité n'a pas désempli depuis le printemps. Cet attrait, elle l'explique par un besoin de revenir au travail manuel. La couture permet "de s'évader un peu," de faire le vide, selon la couturière professionnelle. "C'est comme une méditation. J'ai beaucoup d'infirmières qui viennent prendre des cours," confie-t-elle.Avec le déconfinement, le planning de Souad n'a pas désempli ; même si elle n'a plus la possibilité de donner des cours en présentiel. Système D : Souad a eu l'idée d'avoir recours aux nouvelles technologies. Elle donne ses cours en direct, via vidéo. Elle peut ainsi continuer à accompagner ses clients à distance. Souad est à la machine : elle montre et explique les gestes basiques du métier. "Je lui montre comment faire, comment épingler, comment coudre, comment couper..."
La couturière professionnelle confie qu'elle avait un peu d'appréhension avant de se lancer dans l'aventure du cours en mode numérique... "J'appréhendais la première fois car les cours de couture c'est un peu compliqué. La personne, il faut qu'elle soit là pour voir. Mais avec l'ordinateur, le téléphone... je l'ai fait avec plusieurs personnes et elles étaient très contentes."