En pleine campagne d'hiver des Restos du coeur, une micro-crèche de Firminy, près de Saint-Etienne, lance une initiative : pendant une semaine, elle récolte des produits de première nécessité pour les bébés des familles dans le besoin.
Petits pots, laits en poudre mais aussi jouets en peluche et vêtements : les produits pour bébés sont très demandés car ils représentent un coût conséquent pour les foyers.
Pour les soulager, une initiative a été lancée à travers la France : 25 établissements assurent la collecte puis confient les denrées aux Restos du coeur. Parmi eux, la micro-crèche tenue par Hélène Guillaud-Plotton. Elle est membre du réseau Crèches Expansion Family.
Voilà trois ans que Mme Guillaud-Plotton s'occupe de récolter des produits pour bébés à Firminy. "Quand on est nouveau parent, on pense aussi aux familles qui sont en difficulté", témoigne la jeune femme.
D'autant plus que les produits pour bébés manquent toujours. "On en a toujours besoin, notamment des légumes et surtout des couches. C'est une denrée indispensable, en particulier les n°4" précise Irène, bénévole.
Chaque année en France, près de 40 000 bébés bénéficient des dons apportés aux Restos du coeur.
► Revoir le reportage de Joanne Massard et Lucie Denechaud :