Ce mercredi 22 mai, les gendarmes de la Loire et 500 enfants de plusieurs associations ligériennes ont effectué un flash-mob géant sur la pelouse du stade Geoffroy Guichard. Ce matin, des répétitions des chorégraphies étaient en cours dés 8h30. Le grand show a eu lieu dans l'après-midi.
Après plusieurs mois de suspense, le jour J est enfin arrivé : le défi des gendarmes de la Loire a été réalisé ce mercredi 22 mai en début d’après-midi dans le Chaudron. Une quarantaine de gendarmes en uniformes ainsi que 500 enfants issus de plusieurs clubs sportifs du département de la Loire ont participé à ce flash-mob. Cette opération insolite et hors du commun se veut avant tout caritative.
C'est l’association "Coeur de gendarmes" qui recevra un chèque. Une question : quel sera le montant qui sera inscrit sur ce chèque ? L'autre défi des gendarmes de la Loire...
#MondayMotivation particulier cette semaine.
— Gendarmerie de la Loire (@Gendarmerie_042) 20 mai 2019
Objectif : inscrire le plus gros montant avant de le remettre à la présidente de l'association Gendarmes de ❤️
Derrière chaque action conduite : une famille de gendarmes en détresse.
RDV mercredi dans le Chaudron !#FlashMobDu22Mai pic.twitter.com/lIVZ8NbzGW
La chorégraphie effectuée sur la pelouse des Verts devait être filmée par des drones et diffusée sur les réseaux sociaux. Par chance, le temps était clément. Les participants à ce flash-mob ont dansé sous le soleil. La chorégraphie devait commencer à partir de 14h. Des titres du groupe rock britannique Queen et des garçons dans le vent, les Beatles. Le flash-mob se terminera par une immense chaîne humaine en forme de coeur. "All you need is love" et "we will rock you" figuraient parmi les titres principaux retenus pour la chorégraphie.
Avant le flash-mob, les répétitions ont débuté à partir de 8h30 ce mercredi matin. Un pique-nique géant a également eu lieu sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard.
#FlashmobDu22Mai les répétitions au stade Geoffroy-Guichard avant le flash-mob? de l'après-midi pic.twitter.com/8BLVojr2gI
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 22 mai 2019
Quand la pression monte à l'approche de l'heure du flash-mob...
#FlashmobDu22Mai ?
— Gendarmerie de la Loire (@Gendarmerie_042) 22 mai 2019
Arrivée de nos participants et début des répétitions.
500 enfants et nos gendarmes mobilisés et motivés pour être au rendez-vous.
La pression monte ! Les rires aussi ! #CEstAussiCelaLaGendarmerie#AVosCôtés pic.twitter.com/acBeosxql0
Un peu de fébrilité quelques heures avant le grand rendez-vous du jour ... sur son compte twitter personnel le commandant de groupement de Gendarmerie de la Loire faisait de l'humour.
#FlashmobDu22Mai
— Pascal Romain (@PascalRomain3) 22 mai 2019
Non sérieusement les gars !
Me laissez pas seul !
On avait dit tous ensemble...
C'est pour la bonne cause tout de même !#HELP
? pic.twitter.com/Jukw1ADiO7
Les préparatifs des enfants
Une semaine avant le grand rendez-vous au stade, le 15 mai dernier, les gendarmes ont dévoilé quelques images des répétitions de cet événement dansé et chanté sur les réseaux sociaux. Les enfants ont répété avec des membres de la Musique de la Garde républicaine. Pas de bande son pour conserver la surprise jusqu'au bout.
Depuis plusieurs mois, les gendarmes et les jeunes participants au flash-mob font grimper le suspense...
Un défi sur twitter
Il y a quelques mois, le 25 décembre dernier, les gendarmes de la Loire se sont lancés un défi sur le réseau social twitter. Le pari : imiter des policiers américains dansant dans un centre commercial si leur post franchissait la barre des mille retweets. Les gendarmes de la Loire s'étaient engagés à réaliser un flashmob au coeur du chaudron, sur la pelouse du stade Geoffroy Guichard.
En quelques heures seulement, le message des gendarmes de la Loire avait été vu et retweeté à plusieurs milliers de reprises. Les gendarmes ne s'attendaient pas forcément à un tel buzz.
Le reportage