Un Stéphanois tente de relancer la conception de vélos pour renouer avec une tradition vieille du 19e siècle dans la ville. La marque s'appelle 1886, date de la création du premier vélo stéphanois.
1886...le nom sonne comme un produit vintage. C'est en tous cas un hommage aux frères Gauthier, inventeurs du premier vélo stéphanois précisément en 1886.
la société 1886 cycles Saint-Etienne a misé sur le haut de gamme, pour l'instant surtout développé par des fabricants étrangers. Si une partie des acessoires est fabriquée hors France, tout est assemblé dans la capitale ligérienne dans un petit garage atelier.
Sur le premier modèle pour hommes, on trouve notamment une transmission par courroie en fibre de carbone qui remplace la chaine. "C'est deux fois plus solide et moins salissant", pour Benoit Richard le créateur de la marque. Le vélo dispose également d'une signalisation avant intégrée au cadre
.
Le prix d'achat aussi est haut de gamme puisqu'il faut débourser 1900 euros pour ce premier modèle. Une trentaine d'exemplaires ont été fabriqués. Certains seront exposés à la 11e Biennale du Design de Saint Etienne qui s'ouvrira le 21 mars prochain