Avec cette turbine, la ville de Saint-Etienne espère produire 1.800.000KWh/an, soit l'équivalent de la consommation moyenne annuelle de 1.250 foyers.
Le département de son inventeur, le Stéphanois Benoît Fourneyron, possédait déjà deux turbines hydrauliques d'eau potable, installées dans l'usine de Solaure. Le 27 août, une troisième a vu le jour au barrage du Gouffre d'enfer, sur les bords du Furan, après un an de travaux.
Pendant les vingt prochaines années, l'électricité ainsi transformée sera revendue à ErDF : 9 centimes d'euros le KWh en période hivernale et 4,5 centimes d'euros en période estivale. Au total, la ville stéphanoise espère récolter plus de 100.000€ par an dans ses caisses.
LE REPORTAGE (Loïc BLACHE / Vincent DIGUAT / Philippe GAGNAIRE)
reportage L.Blache, V.Diguat, P.Gagnaire - 28/10/15 - Edition locale de la Loire.
Actuellement en "période de sécheresse", la turbine n'a guère... turbiné depuis son installation : seulement 93.000KW ont été produits. Une goutte d'eau par rapport au 1,8 million de KWh que la commune espère produire chaque année.
En France, même si la production hydraulique ne représente que 13,6% de l'électricité française, la région Rhône-Alpes est particulièrement en avance puisqu'elle est la région la plus active dans ce secteur, selon les chiffres de 2013 fournis par EDF.