Sciences Po Lyon inaugure un campus délocalisé à Saint-Etienne

Inauguration du campus Sciences PO Lyon à Saint-Etienne - 4/12/17 / © France 3 RA
Inauguration du campus Sciences PO Lyon à Saint-Etienne - 4/12/17 / © France 3 RA

Ce lundi 4 décembre, Sciences Po Lyon a inauguré un campus à Saint-Etienne, une première pour un Institut d'études politiques (IEP) de région. Une initiative qui doit permettre de renforcer les liens universitaires entre les deux villes et d'étoffer l'offre aux étudiants.

Par Dolores Mazzola

"Une cinquantaine d'étudiants de 1ère année ont intégré en septembre cet immeuble rénové art déco des années 30" appartenant à l'Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne, a indiqué Renaud Payre, le directeur de Sciences Po Lyon.


Sciences Po Paris a commencé sa délocalisation dès 2000 avec un premier campus à Nancy, suivi de cinq autres à Poitiers, Dijon, Menton, Le Havre et Reims, chacun s'étant spécialisé sur l'étude d'une région du monde. Par exemple: le Moyen-Orient et la Méditerranée à Menton (Alpes-Maritimes). L'IEP de Lyon est donc le premier sur les neuf IEP de région à suivre cette logique. A Saint-Etienne, il propose un diplôme consacré à la Russie contemporaine ouvert à tous les étudiants stéphanois, avec la possibilité d'effectuer la 3e année dans des universités de Moscou ou de Saint-Pétersbourg.

Les étudiants peuvent en outre préparer une licence en économie et en gestion grâce à un partenariat établi avec l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Saint-Etienne. Une offre supplémentaire de double diplôme sera sans doute également proposée à la rentrée prochaine avec la faculté de droit de l'UJM.

A terme, ce nouveau campus accueillera 200 étudiants sur les 1.850 que compte l'IEP lyonnais. L'installation de cet institut prestigieux sur le sol stéphanois est aussi un acte politique pour une ville qui a subi de plein fouet la désindustrialisation et vit à l'ombre de Lyon, qui est à une soixantaine de kilomètres.


Sciences Po Lyon inaugure un campus délocalisé à Saint-Etienne
4/12/17 - France 3 Rhône-Alpes - Edition locale de la L - C.Dol-Damiron, V.Diguat

 

Sur le même sujet

Sciences Po Lyon inaugure un campus délocalisé à Saint-Etienne

Près de chez vous

Les + Lus