Série “Fromages”. Connaissez-vous la Fourme de Montbrison, ce produit authentique de la Loire ?

Série Fromages : la Fourme de Montbrison, un bleu authentique / © France 3 RA
Série Fromages : la Fourme de Montbrison, un bleu authentique / © France 3 RA

La Fourme de Montbrison est produite dans le Forez. Elle a décroché une AOP, en 2010, pour se distinguer de sa voisine, plus connue, la Fourme d'Ambert... Aujourd'hui, la tradition est perpétuée par seulement quelques producteurs, dans la Loire.

Par Dolores Mazzola

La Fourme de Montbrison, un fromage à la forme bien particulière, a obtenu une AOP en 2010 pour se distinguer de sa voisine la Fourme d'Ambert. Cette appellation est préservée via un AOC depuis 1972. Depuis l'an dernier, ce produit vient aussi d'être inscrit au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Labellisée AOP, ce fromage au lait de vache, cru et entier, et à la pâte persillée répond à un stricte cahier des charges. Pas plus de 80 grammes de sel par fourme. 
Ce produit est né dans le village Sauvain, sur les hauteurs de Montbrison, dans la Loire. Aujourd'hui, la Fourme de Montbrison est produite par une poignée de producteurs dans la Loire. Parmi eux, Hubert Tarit qui produit ce fromage depuis 20 ans. Son savoir-faire artisanal, il le tient de son grand-père dont il a pris la relève ... Le maître fromager perpétue les méthodes traditionnelles de fabrication. Ses fromages terminent leur affinage dans une cave, traversée par une source ! Les 400 fourmes produites chaque semaine y sont stockées durant un peu moins de deux mois. Et depuis l'an dernier, le fromager a lancé une fourme AOP bio...
Série Fromages : la Fourme de Montbrison, un bleu authentique

Sur le même sujet

Témoignages de policiers à Grenoble (Isère)

Les + Lus