Triple épidémie de Covid-grippe-bronchiolite, grève des médecins généralistes et vacances scolaires : cette semaine trouver un rendez-vous médical peut relever du parcours du combattant à Saint-Etienne.
Depuis 7 heures du matin, les appels s'enchaînent par dizaine, au standard de SOS médecins à Saint-Etienne. À peine le temps de raccrocher avec un patient, qu'il faut déjà décrocher pour un nouveau malade.
Plus de créneaux en 2 h 30
À 9 h 30, tous les créneaux de la journée (entre 90 et 100) sont remplis. En temps normal c'est le cas seulement en fin de matinée. Le standard rouvrira à 18 heures, pour les rendez-vous de 20 heures à minuit.
En attendant, voilà le message qu'entendent les malades qui appellent SOS médecins. "Notre service est actuellement saturé, merci de renouveler votre appel ultérieurement. En cas d'urgence, vous pouvez composer le 15."
"Avec le système de saturation, on n'a plus besoin de prendre les appels, pour dire aux patients qu'on n'a plus de place, explique Samia Yahiaoui, l'une des deux standardistes. Les gens peuvent être très agressifs, on a déjà eu des menaces de mort."
"J'ai appelé 25 fois"
"Il y a des personnes qui cherchent un rendez-vous depuis lundi, les enfants tombent malade au fur et à mesure de la semaine, alors quand ils réussissent à nous joindre, ils prennent plusieurs rendez-vous.", détaille la standardiste. Le service estime refuser quotidiennement des centaines de demandes de rendez-vous.
Il faut dons se lever tôt et persévérer pour avoir une consultation. "J'ai tenté d'avoir un rendez-vous sur doctolib, il n'y avait rien de disponible, explique Nadia, une stéphanoise. Donc dès 7 heures du matin, j'ai commencé à appeler, j'ai dû recommencer 25 fois!"
Elle fait partie des chanceux qui ont eu un rendez-vous. La consultation est très rapide, moins d'un quart d'heure. Dans ce cabinet de SOS médecins, 14 généralistes se relayent tout au long de la semaine pour assurer les consultations sur place ou à domicile.
Plus assez de médecins généralistes
Au fur et à mesure des années, le docteur Christian Ratrema a vu la situation se détériorer. Selon lui, la grève des médecins généralistes, qui réclament une augmentation de la consultation à 50 euros, ne suffit pas à expliquer cette situation. "C'est récurent. On a un manque de médecin qui est criant. Il y a les médecins qui sont décédés, ceux qui sont malades, ceux qui sont en vacances. On est nous-même en sous-effectif, on a un médecin qui travaille avec une pneumopathie, c'est normalement au moins une semaine d'arrêt."
Samu et Urgences sollicités
Manque de médecins généralistes, triple épidémie de Covid-19, bronchiolite et grippe, grève, vacances scolaires, cette situation détériorée impacte le reste des structures médicales. Ainsi, les urgences de Saint-Etienne, enregistrent 20% de passages quotidien de plus par rapport au début du mois.
Du côté du Samu qui reçoit les appels du 15, une hausse de 10 à 20% des appels est enregistrée cette semaine, par rapport à la semaine dernière. Une forte hausse qui ne concerne pas tant les urgences, mais plus des besoins d'accès aux soins, par manque de médecins en ville.