Dominique Rocheteau avait réservé la sortie de son nouveau livre "Foot sentimental" pour la Fête du livre de Saint-Étienne. Un livre qui va au-delà de la simple biographie dans lequel l'ancien footballeur parle de son engagement. Les fans sont venus nombreux.
Dominique Rocheteau a présenté en avant-première son dernier livre, "Foot sentimental" à la fête du livre de Saint-Etienne. Les fans de l'ASSE ont répondu présents. L'ange vert a fait preuve d'une grande patience, dédicaçant à tour de bras, son livre bien sûr, mais également des documents datant de la grande époque des verts, conservés précieusement dans les placards depuis 1976.
Un livre sur le sport et l'engagement
En 20 chapitres, l'ancien attaquant de l'ASSE et du PSG revient sur sa carrière, mais pas seulement. Il livre une multitude d'anecdotes et aborde sa passion du sport. "J'avais des choses à dire, et des choses à transmettre. C'est pour partager avec tous les supporters qui m'ont suivi pendant ma carrière et après. J'ai toujours des marques d'affection, de sympathie et j'avais envie d’écrire aussi pour eux. Je raconte ma vie, mes grands moments sportifs, mes passions. Et je parle bien sûr de l'évolution du football actuel, du rugby, du cyclisme, de musique. Je parle de tout ce que j'aime. Et voilà. Donc c'est une plutôt sur une sorte de transmission".
Ce livre, il l'a écrit seul, juste aidé pour le structurer. "Je ne me considère pas comme un écrivain. Les autres livres, c'était plutôt ce sous forme d'interview. Là, je me suis fait aider par Denis Chaumier, rédacteur en chef à L'équipe, à France football. Son aide, c'était plus au niveau de l'organisation". "Foot sentimental" n'est pas juste une biographie. Sur sa période à Saint-Étienne ou à Paris, il "ne raconte pas tout. Il y a aussi des histoires, des anecdotes qui m'ont marqué. J'aborde aussi des thèmes comme la violence, l'argent, sur le football amateur auquel je suis très attaché. Le chapitre s'appelle L'armée de l'ombre, c'est-à-dire les, les bénévoles et les éducateurs qui sont très importants, à mon avis".
Parmi les fans, un a eu la chance de l'interviewer, c'est Jean-Claude Duverger. Le vice-président de la radio de RCF ne tarie pas d'éloge sur l'ancien footballeur qu'il connait bien. "J'admire à la fois le footballeur et l'homme un peu décalé qu'on a tout de suite senti ne pas être dans le moule du footeux star. Il était un peu en retrait, un peu distant, passionné par la musique, par l'engagement. Un homme bien. C'est un livre qui nous livre un homme, pas seulement une image ou une star, quelqu'un de fabriqué. Il y a sa vie, ses souvenirs, ses parents. Il aime le jeu. Pour lui, c'est un vrai moyen d'éducation. [...] L'adversaire n'est jamais un ennemi. C'est quelqu'un avec qui on joue".
Dominique Rocheteau entame une longue promotion qui le mènera partout en France.