Les agriculteurs voient rouge et ils veulent se faire entendre. Ce lundi 20 février, à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, les agriculteurs de la Loire vont défiler dans les rues stéphanoises. Le départ prévu à 11 heures, a pris un peu de retard.
Avec une trentaine de tracteurs, ils sont une centaine d'agriculteurs de la Loire à s'être retrouvés en fin de matinée devant le Stade Geoffroy-Guichard, ce lundi 20 février. Leur objectif : une manifestation dans les rues de Saint-Etienne. Ces agriculteurs en colère vont former un cortège qui ne passera pas inaperçu. Déterminés, ces manifestants ont prévu de se diriger vers la Direction Départementale des Territoires.
Revendications multiples
Les raisons de grognes sont nombreuses selon les syndicats : la question de l'eau après une année 2022 exceptionnellement sèche, des réglementations environnementales jugées trop contraignantes pour favoriser la production agricole, la concurrence déloyale de produits exportés de l'étranger, le manque d'attractivité de la profession ... Autant de sujets sensibles pour les Jeunes Agriculteurs de la Loire et la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), syndicat majoritaire de la profession.
"Il faut arrêter de dire qu'on peut nourrir les Français pour pas cher et faire des agriculteurs la variable d'ajustement", s'exaspérait Nicolas Lenoir, président des JA de la Loire, à la veille de la manifestation stéphanoise.
Autre question de taille dans le monde agricole, celle du renouvellement des agriculteurs. "Une vache sur deux est détenue par un agriculteur qui a plus de 50 ans, alerte le représentant syndical. On a beau aimer notre métier, Il faut qu'on puisse vivre décemment, si on veut attirer les jeunes."
Malgré tout, l'an dernier, 130 jeunes exploitants ont décidé de s'installer dans le département de la Loire. Alors pour préserver cette dynamique et défendre la souveraineté alimentaire, les Jeunes Agriculteurs de la Loire et la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), syndicat majoritaire de la profession, qui ont appelé à manifester.
Une autre manifestation d'agriculteurs est prévue mardi 21, à Lyon.