Près de 150 employés du centre hospitalier du Forez se sont mobilisés ce midi devant leur lieu de travail. Des salariés vent debout contre un plan de restriction annoncé par la direction de l'hôpital. Les syndicats pointent du doigt l'absence de dialogue.
"Nous ne sommes pas des chiffres, nous sommes des personnes, agents de la fonction publique hospitalière. Nous sommes fiers de prendre soin de nos concitoyens et nous demandons le respect !". Ce jeudi midi, près de 150 salariés du Centre hospitalier du Forez étaient rassemblés devant leur lieu de travail, sur le site de Montbrison, pour exprimer leurs inquiétudes. L’intersyndicale a appelé le personnel à un mouvement de grève, ce 27 juin. Le centre hospitalier compte deux sites : Montbrison et Feurs.
Plan de restriction : 184 mesures
En cause : un audit RH mené durant plusieurs mois dont les conclusions préconisent un plan d’économies. Un plan de restriction annoncé par la direction avec 20 millions d'économies en perspective. Si le contenu de ce plan n'a pas été dévoilé, ce sont 184 mesures qui doivent être prises pour atteindre cet objectif chiffré. L'audit a été présenté le 17 juin dernier. Les syndicats disent en ignorer la teneur. Licenciements ? Réorganisation des pôles et des services ? Suppression de RTT ou de la pause repas de 30 minutes ? Pour les syndicats, c'est l'inconnu.
À la CFDT, on craint que le personnel ne devienne une variable d'ajustement pour répondre au besoin de retour à l'équilibre. "Le climat est extrêmement tendu. Les agents sont angoissés, stressés. Ils ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. L'été arrive, on part en vacances. On ne sait pas si à l'automne notre poste sera là ou pas. On ne sait pas qui va partir, qui va rester. C'est très anxiogène et le personnel est très en colère," a confié Estelle Besson, secrétaire CFDT du CH du Forez.
Les syndicats sont également inquiets concernant le maintien d’un Ehpad public à Feurs. "L'Ehpad de Montbrison a déjà été cédé au privé. Il pourrait en être de même pour l'Ehpad de Feurs. Il y a déjà eu l'an dernier, la fermeture des urgences qui a mis en difficulté la population", ajoute la syndicaliste.
Dialogue difficile avec la direction
Si l'intersyndicale de l'hôpital a fait le choix de la grève, c'est pour dénoncer la difficulté du dialogue avec la direction. Les représentants du personnel sont toujours dans l'attente d'une communication concernant les décisions budgétaires à venir. Les représentants syndicaux réclament plus de transparence dans les échanges avec la direction.
"C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il y a eu déjà des passes d'armes entre la direction et nous concernant la fermeture des urgences de Feurs, concernant la fermeture des services de médecine sur Feurs, et enfin l'avenir de l'Ehpad. On a été échaudés avec l'Ehpad de Montbrison, on ne voudrait pas que ça recommence. À chaque fois qu'on essaie d'avoir des réponses, on se heurte à un mur", a expliqué Paul Bouilhol, secrétaire général FO du CH du Forez. "On n'est pas dupe. La situation est extrêmement compliquée et tendue : on fait partie des hôpitaux les plus endettés de France mais on aimerait un respect dans le dialogue et la discussion avec la direction. On aimerait connaître nos marges de négociations", ajoute le représentant syndical.
"On comprend bien, encore une fois, qu'on veut nous emmener jusqu'en septembre, jusqu'aux instances, et nous mettre devant le fait accompli. Le message d'aujourd'hui, c'était pour dire que nous n'accepterons pas d'être mis devant le fait accompli," a assuré Hervé Perret, secrétaire CGT du CH du Forez. Les syndicats veulent entendre le contenu des mesures de la bouche de la direction du centre hospitalier.
De son côté, la direction ne s'est pas encore exprimée sur cette mobilisation.