Saint-Martin-la-Plaine : Jon, le lion miraculé est mort

Il était arrivé en juin 2020 au zoo de Saint-Martin-la-Plaine dans un piteux état. Le lion Jon, recueilli et soigné par l'association Tonga Terre d'Accueil, est mort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association a annoncé la triste nouvelle sur son compte facebook : Jon, le lion confié à Tonga Terre d'accueil en 2020 est mort subitement le 29 janvier dernier.

Une péritonite fulgurante

«Toute l'équipe de Tonga Terre d'Accueil est profondément émue de vous annoncer le décès brutal de Jon, ce samedi 29 janvier» écrit sur sa page facebook l'association qui recueille les animaux sauvages saisis par les autorités sur le territoire français. Le lion n'était pas particulièrement malade et son décès est soudain «L'autopsie a révélé qu'il est décédé d'une péritonite, de toute évidence, fulgurante» Précise l'association.

Des mois de soins

Jon est arrivé en juin 2020 à Saint-Martin-la-Plaine, décharné et blessé. Maltraité, le fauve d'une quinzaine d'années avait été sauvé d'un cirque normand grâce à OneVoice, organisation de défense de la cause animale puis confié à Tonga Terre d'Accueil.

L'équipe de VOST (Vous en Original Sous-Titré) s'était rendu au zoo pour prendre de ses nouvelles en juillet 2021. L'équipe se réjouissait des petits bourrelets qui complétaient enfin sa silhouette.

L'association a alors soigné le fauve. «On avait rarement vu un animal en si mauvais état se souvient Jean-Christophe Gérard, vétérinaire. Il pesait à peine plus de 110 kg. Il faisait environ 50% du poids qu'il aurait dû faire». D'une extrême maigreur, Jon était mutilé à son arrivée dans la Loire et présentait aussi des plaies et des signes inquiétants d'infection «Il a été amputé de la queue. Il n'a plus les crocs pour arracher la viande, mais il se débrouille pour bien manger».

Grâce aux soigneurs et à une cantine plutôt bonne, Jon a retrouvé la santé et un poids de forme : le lion pesait plus de 200 kilogrammes l'été dernier, quasiment le double de son poids à son arrivée. «Jon s'était tranquillement acclimaté à son nouvel environnement, ainsi qu'aux soigneurs et, avec une nourriture adaptée, il avait repris rapidement du poids" explique l'association.

Jon ne verra finalement pas l'Italie, destination qu'il devait rejoindre pour y couler des jours tranquilles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information