VIDEO. A Saint-Etienne, la crèche des P’tits Matrus est en ruine, le personnel est à bout de nerfs

Les puéricultrices de la crèche des P’tits Matrus à Saint-Etienne sont épuisées. Cela fait plusieurs mois que les sinistres s’enchaînent… et que rien ne se passe. Dernier incident en date : l’effondrement du plafond d’un dortoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la crèche des P'tits Matrus, à Saint-Etienne, les bacs à sable font office de bassines. Pannes d'électricité, inondations, bâtiments détériorés... les incidents se suivent et se ressemblent, au grand dam des puéricultrices. 

"Une crèche en carton"

Le week-end du 18 et du 19 juin derniers, le plafond du dortoir des moyens s’est effondré sur un lit d’enfant. "Les lits sont imbibés d'eau, de plâtre. Ils sont morts, il va falloir qu'on les change", affirme une puéricultrice, désabusée. Et les lits ne sont pas les seuls à avoir un besoin d'un petit coup de neuf. Toute la crèche doit être rénovée.

La crèche des P'tits Matrus, à Saint-Etienne, est en piteux état ©France TV

L'équipe craint pour sa sécurité et pour celle des enfants. "Je me dis qu’heureusement que c’était le week-end, parce que sinon un enfant aurait pu se prendre le plafond sur sa tête et mourir. On a peur, c'est horrible. C'est une crèche en carton.", affirme la puéricultrice.

Les puéricultrices sont épuisées. "Ça fait un moment que je me pose la question d’aller ailleurs. Si ça continue comme ça, je ne vais plus pouvoir supporter. Psychologiquement, c’est trop compliqué de faire subir ça à nous et aux enfants. On est toutes à bout mais on tient pour les enfants et pour les familles", déplore la puéricultrice, la voix tremblante et les traits tirés. 

"Ça risque d'être compliqué"

Malgré les nombreux dégâts, les travaux ne sont toujours pas planifiés. 

"On ne peut pas se projeter, c’est très compliqué. On ne sait pas du tout quand vont avoir lieu les travaux. On espère qu’ils puissent avoir lieu sur la fermeture d’août. Mais ça risque d’être compliqué, il faut trouver des professionnels qui travaillent au mois d’août", explique la directrice de la crèche. 

Un peu désespérée, elle souhaite cependant "ne pas pénaliser toutes les familles". En raison de l'état de la crèche, seuls les enfants dont les deux parents travaillent sont admis aux P'tits Matrus : "On a un agrément pour 24 enfants. Là, on a baissé notre agrément en concertation avec la PMI, on est passé à 14 enfants. On n’accueille que les enfants en accueil régulier. C’est le choix qu’on a fait avec la PMI pour ne pas pénaliser toutes les familles", précise la directrice. 

Et si les travaux n'ont pas lieu cet été, la crèche accueillera tout de même des enfants à la rentrée : "En même temps il faut se projeter parce qu’on n’a pas le choix. On a des familles qui arrivent prochainement. On fait visiter la structure et on leur explique ce qu’il se passe. C’est une entrée en matière qui n’est pas évidente pour eux. On gère les choses au jour le jour", témoigne la directrice, un peu gênée. 

L'état inquiétant de la crèche ne semble pourtant pas concerner les enfants - qui sont pourtant les premiers concernés. Réunis autour d'une puéricultrice, ils gazouillent joyeusement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information