Lyon : Les orthophonistes donnent de la voix pour gagner plus

Publié le Mis à jour le

Les professionnels et étudiants en orthophonie se mobilisent, ce jeudi 6 Octobre, à l’appel de deux syndicats l’AEOL et du SDORRA. Le rassemblement est prévu à 12h à la hauteur du métro Saxe-Gambetta à Lyon. Ils souhaitent alerter l’opinion publique sur leurs rémunérations. 

Les étudiants en orthophonie sont rémunérés à un niveau bac + 2, alors que depuis 2013 leur formation est reconnue à un niveau de bac +5. Un manque de considération de leur travail qui a pour conséquence, selon eux,  qu'un orthophoniste de la fonction publique touche 57 € de plus que le SMIC, soit 1.300 € net. Résultat, devenus professionnels, les jeunes choisissent de travailler en libéral et le déficit d'orthophoniste à l;hôpital se creuse chaque année davantage. A terme, il risque de ne plus y en avoir à l’hôpital.

Une conséquence qui signifie également, pour les étudiants, de moins en moins de possibilités de faire des stages dans les hôpitaux. Stages qui leur permettent pourtant d'accéder à des notions de leur métier très pointues, en ORL ou en neurologie par exemple.
Les orthophonistes et futurs orthophonistes demandent  au ministère de la Santé des grilles de salaires en adéquation avec leurs niveaux de formation, ainsi qu’une rémunération de base revalorisée.

durée de la vidéo: 01 min 55
Les ortophonistes donnent de la voix

Le syndicat régional des orthophonistes et des étudiants espèrent être reçus par la Préfecture du Rhône à l’issue de leur manifestation.