Lyon : Les orthophonistes donnent de la voix pour gagner plus

Les professionnels et étudiants en orthophonie se mobilisent, ce jeudi 6 Octobre, à l’appel de deux syndicats l’AEOL et du SDORRA. Le rassemblement est prévu à 12h à la hauteur du métro Saxe-Gambetta à Lyon. Ils souhaitent alerter l’opinion publique sur leurs rémunérations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les étudiants en orthophonie sont rémunérés à un niveau bac + 2, alors que depuis 2013 leur formation est reconnue à un niveau de bac +5. Un manque de considération de leur travail qui a pour conséquence, selon eux,  qu'un orthophoniste de la fonction publique touche 57 € de plus que le SMIC, soit 1.300 € net. Résultat, devenus professionnels, les jeunes choisissent de travailler en libéral et le déficit d'orthophoniste à l;hôpital se creuse chaque année davantage. A terme, il risque de ne plus y en avoir à l’hôpital.

Une conséquence qui signifie également, pour les étudiants, de moins en moins de possibilités de faire des stages dans les hôpitaux. Stages qui leur permettent pourtant d'accéder à des notions de leur métier très pointues, en ORL ou en neurologie par exemple.
Les orthophonistes et futurs orthophonistes demandent  au ministère de la Santé des grilles de salaires en adéquation avec leurs niveaux de formation, ainsi qu’une rémunération de base revalorisée.

Les ortophonistes,professionnels et étudiants,ont défilé aujourd'hui à Lyon pour se faire entendre. Ils dénoncent la faiblesse de leurs rémunérations.

Le syndicat régional des orthophonistes et des étudiants espèrent être reçus par la Préfecture du Rhône à l’issue de leur manifestation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information