Dimanche soir, au 2e tour des élections régionales, les militants FN présents à la permanence du Christophe Boudot n'ont pas caché leur déception notamment concernant les résultats nationaux. Le Front National ne gagne aucune région. En Auvergne Rhône-Alpes, leur candidat a totalisé 22,55% des voix.
Dimanche soir, le maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez, à la tête d'une liste LR-UDI-MoDem, a emporté la deuxième région française avec 40,61% des suffrages, devant le président sortant de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne et sa liste d'union de la gauche (36,84%). Christophe Boudot est arrivé en troisième position lors de cette triangulaire... Le candidat du FN remporte 667 084 voix (22,55% des suffrages exprimés). Il gagne des voix par rapport au 1er tour (27 161 bulletins de plus). Dans la nouvelle assemblée, le FN remporte 34 sièges, contre 113 pour la liste de Laurent Wauquiez et 57 pour la liste de Jean-Jack Queyranne.
Reportage - La déception au QG du Front National à Lyon .... ambiance.
A l'annonce des premières estimations, c'est la déception chez les militants. Christophe Boudot est alors crédité de 22% des voix. Le FN devrait cependant doubler le nombre de ses conseillers régionaux.
Retour sur l'intervention de Christophe Boudot sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes dimanche soir
Au premier tour, Christophe Boudot, tête de liste frontiste en Auvergne Rhône-Alpes, avait été créditée de 25,52% des voix, derrière le candidat de la droite Laurent Wauquiez (31,73%) mais devant le président sortant PS Jean-Jack Queyranne (23,93%). Pour le 2e tour, dans l'ensemble des départements d'Auvergne et Rhône-Alpes, la liste conduite par le Front National arrive en troisième position.
C'est dans l'Ain que Christophe Boudot a réalisé son meilleur pourcentage avec 28,09% des voix, à près de 11 points derrière Laurent Wauquiez, arrivé en tête. Dans ce département, le FN était arrivé en tête du 1er tour (31,13% des voix) : il gagne un peu moins de 4000 voix entre les deux tours de scrutins. A l'inverse, le Front National a fait ses plus mauvais scores en Haute-Loire (15,14% contre 18,25% au 1er tour) et dans le Cantal (15,46% contre 17,38% au 1er tour). Deux départements auvergnats qui ont donné la préférence à Laurent Wauquiez.