Après le vote solennel de la loi sur le mariage pour tous ce mardi 23 avril, des manifestations se sont tenues un peu partout en France. A Grenoble, 150 personnes se sont réunies place de Verdun.
Les sourires, enfin, sur le visage des pro mariage pour tous. A Grenoble, ils étaient nombreux à se réunir place de Verdun, devant la préfecture. Présents notamment, les militants de la C.I.Ga. Le, collectif inter-associations gays et lesbiennes de Grenoble.
Le texte a été définitivement adopté à l'Assemblée en fin de journée mardi, sans modification par rapport au texte voté par le Sénat.
La France est le quatorzième pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels, le neuvième en Europe.
Le texte a recueilli 331 voix pour et 225 voix contre (dix abstentions). Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, a annoncé le résultat à la tribune après 136 heures et 56 minutes de discussions.
Dans la foulée, l'opposition a déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel pour demander la censure du texte. Les magistrats ont un mois pour se prononcer.
Une fois la loi promulguée par le président de la République, les premiers mariages homosexuels pourront être célèbrés dès le mois de juin.