Météo. 27°C à Grenoble, du soleil dans les Alpes,... Serait-ce le retour de l'été dans les Alpes?

Le soleil est de retour / © France 3 Alpes
Le soleil est de retour / © France 3 Alpes

Samedi 16 août, une importante vague de perturbations a pris fin dans les Alpes, avec le retour de conditions anticycloniques qui se sont confirmées dimanche 17 août. Mais Météo France prévoit que ce sera peut-être encore mieux dans une semaine.

Par Mickael Guiho

Vous l'aviez attendu. Après un mois de juillet historiquement pourri dans les Alpes et une première quinzaine d'août encore maussade, ce week-end du 15 août est marqué par le retour du soleil et de la douceur.

Les températures sont tombées bien bas dans la nuit de samedi à dimanche, mais elles sont remontées jusqu'à 27 degrés à Grenoble par exemple, dimanche après-midi. Le soleil - seul dans le ciel du matin - sera toujours présent, même si quelques nuages inoffensifs sont attendus par Météo France.

Bienvenue beau temps ! On t'attendait

Samedi, les éclaircies étaient déjà nombreuses et la température avait commencé à grimper tranquillement, permettant aux familles de profiter pleinement de leur week-end de l'Assomption et d'activités diverses. Ce n'est qu'un exemple, mais dans l'Oisans certains se sont amusés avec une sympathique "Fête de l'âne et du cheval", qui l'aurait beaucoup moins été - sympathique - si la pluie était tombée comme elle l'avait fait, au hasard, sur la Fête du Lac d'Annecy en début de mois.

Fête de l'âne et du cheval
Intervenants : Mehdi Lopez, Technicien ONF ; Martine Jusseau, Secrétaire Association Col d'Ornon Evasion.

Dégradation dès mardi


Le week-end est donc ensoleillé. Mais cela va-t-il durer ? Oui et non, selon Météo France.

Les Alpes passeront un lundi au soleil, ça oui ! Pas un nuage à l'horizon pour le début de semaine. Côté températures, c'est l'éclate : entre 22 et 26°C, parfaitement agréable.

Le lundi au soleil !... Prévision de Météo France pour lundi 18 août après-midi. / ©
Le lundi au soleil !... Prévision de Météo France pour lundi 18 août après-midi. / ©

Mais cela devrait se gâter dans la nuit de lundi à mardi. Une perturbation devrait balayer notre région et traîner à l'Est dans la journée. Les températures retomberont de quelques degrés et l'après-midi ressemblera aux journées que nous avons passées ces dernières semaines : presque fraîches et rythmées par les averses.

Les choses se gâtent dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 août, selon Météo France. / ©
Les choses se gâtent dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 août, selon Météo France. / ©

Soleil et chaleur... dans une semaine ?


Mais (encore) les choses pourraient très vite s'améliorer. A ce jour, les prévisions et estimations de Météo France laissent entendre que cette perturbation pourrait être la dernière importante à balayer toutes les Alpes en cette fin août.

Dès mardi soir, le retour du soleil est annoncé et c'est un régime d'éclaircies qui devrait primer cette semaine. Il n'y a guère que samedi matin qui pourrait s'avérer pluvieux, dans le nord de la Haute-Savoie.

Mieux, à partir du dimanche 15 août, la tendance est clairement estivale. Les premiers indicateurs retenus par Météo France sont : plein soleil et des températures en hausse, de 25 à 28 degrés.

La tendance dans une semaine selon Météo France, dimanche 17 août. / ©
La tendance dans une semaine selon Météo France, dimanche 17 août. / ©

Attention, il s'agit bien de "tendances", non de prévisions. Et faut-il préciser que la météo n'est pas une science exacte ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus