VIDEOS. Retour sur les orages de ces derniers jours et les conséquences à Modane et Chantelouve notamment

Cliché pris le 2 août au soir, depuis la Tour sans Venin en Isère / © Alain Herrault
Cliché pris le 2 août au soir, depuis la Tour sans Venin en Isère / © Alain Herrault

En 48 heures, les Alpes du nord ont connu deux soirées orageuses. Celle du samedi 2 août aura été spectaculaire, mais n'a pas engendré de gros dégâts. Elle aura simplement gâché la fête du lac d'Annecy. Celle de vendredi aura été, en revanche, dévastatrice. Retour en vidéos sur ces épisodes.

Par Franck Grassaud

Ce samedi soir, des milliers de spectateurs avaient fait le déplacement jusqu'à Annecy pour la célèbre fête du lac. Un poste avancé de Météo France avait bien détecté que des trombes d'eau allaient s'abattre, mais prévoyait une fenêtre plus clémente. Du coup, le spectacle de pyrotechnie a été retardé de 25 minutes. Mais à 22h10, il pleuvait toujours, moins, mais toujours. Le feu d'artifice a commencé, ce qui a provoqué la grogne des habitués qui auraient préféré une annulation.

Images de Jordan Guéant
IMAGES. Fête du lac sous la pluie

Ces violents orages de samedi étaient prévus. Par endroit, il est tombé jusqu'à 50mm d'eau et les éclairs ont été aussi spectaculaire que le feu d'artifice de la fête du lac.  En revanche, les pluies diluviennes de vendredi soir étaient moins attendus, elles se sont révélés, pourtant, dévastatrice.  

En Savoie.

Vendredi en fin de journée, à Modane, le ruisseau de Saint-Antoine a brusquement gonflé, emportant tout sur son passage et produisant une épaisse couche de boue. Cette lave torrentielle a glissé sur le parking d'un transporteur en commun et éventré son hangar. 18 cars ont été emportés dont deux jusqu'à la ligne ferroviaire France-Italie toute proche qui a dû être fermée à la circulation. La réouverture est prévue lundi. 

Reportage Joëlle Ceroni et Didier Albrand
Reportage : Coulée de boue à Modane
Intervenants : Jean-Claude Raffin, Maire de Modane; Marc Giai-Checa, Commandant Opérations Secours SDIS Savoie; Elisabeth Castellotti, Sous-Préfet d'Albertville; Jean-Lou Ponyanne, Croix-Rouge Française

 / © Google Maps En Isère. 
Dans la nuit de vendredi à samedi, un torrent de boue et de cailloux a déferlé sur un hameau de la commune de Chantelouve, entre Bourg-d'Oisans et La Mure. Cinq maisons ont été touchées, dont celle du maire. Samedi, un engin de chantier déblayait la boue et un autre s'employait à reconstituer le lit du ruisseau. Des travaux salutaires. Dans la soirée de samedi, le cours d'eau est resté à sa place malgré la pluie. Les gendarmes ont surveillé les lieux une bonne partie de la nuit.

Reportage de Céline Serrano et Grégory Lespinasse
Reportage : Dégâts à Chantelouve

La foudre en Isère et Haute-Savoie. 
Vendredi, vers 23 heures, à Saint-Maurice-l''Exil, dans le nord Isère. Une toiture a pris feu suite à un impact de foudre. Les secours ont dû prendre en charge une habitante de 25 ans, enceinte, elle souffrait de fourmillements aux membres, signes d'une électrisation. Elle a été transporté au Centre Hospitalier de Vienne pour un bilan. Les trois autres personnes qui occupaient les lieux ont été relogés.

Toujours vendredi soir, à Savigny, en Haute-Savoie, au hameau de Murcier, le feu a aussi pris sur la toiture d'un petit immeuble, vers 2 heures du matin. Plusieurs appartements ont été endommagés et huit personnes ont dû être évacuées. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus