• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

METEO. Canicule : Météo France place la région Auvergne-Rhônes-Alpes en vigilance orange

Tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en alerte canicule. / © JOHN ANGELILLO / MAXPPP
Tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en alerte canicule. / © JOHN ANGELILLO / MAXPPP

Une grande partie de la France a été placée en vigilance orange canicule par Météo France lundi 22 juillet. En Auvergne-Rhône-Alpes, où les températures pourraient battre les records de juillet 1983 ou 2003, l'épisode devrait durer jusqu'à vendredi soir au moins. 

Par RD

Lundi 22 juillet à 16h, Météo France a placé 59 départements en vigilance orange canicule. Parmi eux, tous ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l’Allier, la Loire, l’Ain, la Haute-Savoie et la Savoie rejoignent donc la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône, qui étaient déjà en alerte.

Vers 15h en ce premier jour de la semaine, les températures dépassaient déjà de 2 à 3°C celles de la veille, note Météo France : plus de 37°C à Aubenas et Montélimar ainsi qu'en centre-ville de Lyon, 36°C à Saint-Jean-de Maurienne, Brioude, 35°C à Vichy, 34°C ailleurs. Dans la nuit, les températures vont difficilement descendre, et mardi matin le thermomètre affichera des valeurs proches de 18 è 20°C, voire 22°C à Lyon et Aubenas.
 

 

Des records bientôt battus ?


D’après Météo France, les records de juillet 1983 ou 2003 pourraient être battus au cours de la semaine, avec parfois plus de 40°C attendus. En moins d’un mois, c’est le deuxième épisode de forte chaleur. La fin de celui-ci est envisagée progressivement à partir de vendredi soir, avec un épisode orageux pour la nuit de vendredi à samedi sur le Massif central.
 


Pendant ces fortes chaleurs, chacun est invité à prendre régulièrement des nouvelles de ses proches et à veiller au suivi des recommandations, en particulier pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes atteintes de pathologies chroniques et personnes isolées.) Une plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) est accessible tous les jours de 9h à 19h pour obtenir des recommandations sur la conduite à tenir.

Avec cette nouvelle canicule, une dégradation de la qualité de l’air est attendue. Les données de l’observatoire ATMO permettent de connaître la qualité de l’air près de chez soi.
.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus