Météo France : une “douceur remarquable” attendue dans les Alpes du nord pour le Nouvel An

Le soleil sera au rendez-vous pour le Nouvel An dans les Alpes du nord. Photo d'archives. / © JEFF PACHOUD / AFP
Le soleil sera au rendez-vous pour le Nouvel An dans les Alpes du nord. Photo d'archives. / © JEFF PACHOUD / AFP

Un grand soleil est annoncé mardi et mercredi pour le Nouvel An en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Les température s'annoncent également plutôt clémentes pour la saison.

Par Margot Desmas

Après un Noël au balcon, les conditions vont rester agréables dans les Alpes du nord pour le réveillon. Une "douceur remarquable" est annoncée, notamment en altitude, pour le mardi 31 décembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie, indique Météo Alpes. Malgré des grisailles matinales "très localisées" et quelques brumes en Nord-Isère, le soleil dominera largement toute la journée sur tout le massif. Seuls quelques nuages fins et élevés seront de passage.

Pour ce qui est des températures, de -1°C en début de matinée à 9°C en milieu de journée sont prévus ce mardi avec un vent faible à modéré de nord-est. Comptez notamment 6°C à Grenoble - 9°C sans grisailles - et Chambéry, et même jusqu'à 7°C à Annecy dans l'après-midi. En altitude, Val d'Isère (1850 m) sera la seule station à enregistrer des températures négatives pour la journée avec -1°C. Partout ailleurs, le mercure ira de 0°C à 7°C prévus à Villard-de-Lans (1050 m).
 

 

Un 1er janvier ensoleillé


Et pour le premier jour de l'année, mercredi 1er janvier, les conditions seront sensiblement similaires. On attend un temps toujours "bien ensoleillé" et des températures douces en altitude, ajoute Météo Alpes dans son bulletin. "De rares bancs nuageux élevés circulent tandis que des grisailles matinales se maintiennent sur les plaines de l'ouest de la région", nuancent les prévisionnistes.

Les températures iront de -1°C à 8°C avec un vent faible de sud-est sur les Alpes du nord. L'isotherme 0° se situera vers 2 800 mètres. Attendez 5°C à Grenoble, 6°C à Chambéry et Annecy, 8°C à Saint-Jean-de-Maurienne, Modane et aux Gets. En montagne, ce sera toujours le grand beau avec des températures légèrement plus fraîches que la veille. Le mercure montera jusqu'à 4°C à Morzine (1000 m) et descendra jusqu'à -6°C en milieu de journée à Val d'Isère, selon Météo France.
 

En plus de ces conditions idéales, la neige est également au rendez-vous dans les stations. L'Alpe d'Huez se félicite notamment d'un début de saison sur les chapeaux de roues, et d'une suite de saison qui s'annonce tout aussi belle.

 

Sur le même sujet

Les + Lus