L'épisode de précipitations intenses qui touche l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie devrait atteindre son pic entre samedi et dimanche. Le risque de crues est important entre Grenoble et Chamousset.
La pluie tombe de plus belle, et le risque de crues s'étend dans les Alpes du nord. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont toujours en vigilance orange pluie-inondation ce samedi 2 mai. Et deux tronçons de la rivière Isère ont été placés en vigilance orange crues : l'Isère grenobloise et l'Isère moyenne. Un secteur qui s'étend de Grenoble à Chamousset (Savoie).
"Le niveau va partir à la hausse en soirée (ce samedi) et jusqu'à dimanche après-midi où le niveau devrait atteindre son maximum" pour l'Isère moyenne. "Le niveau du pic de crue devrait être inférieur à ceux des crues de mai 2015 mais devrait être proche de la crue de janvier 2018", selon Vigicrues.
Même constat pour l'Isère grenobloise où les niveaux vont "repartir à la hausse en soirée de ce samedi". La rivière devrait atteindre une hauteur de 1m50 à l'échelle à Grenoble-Bastille dans la nuit de samedi à dimanche, quand l'épisode sera le plus intense. Dans un communiqué, le préfet de l’Isère recommande "la plus grande vigilance à proximité des cours d’eau et sur les contreforts des massifs montagneux".
? 3 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 2, 2020
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/kBG9T54oKn
"Les cumuls supplémentaires attendus entre samedi midi et dimanche midi atteindront sur le relief alpin et préalpin 30 à 50 mm jusqu'à localement 60/80 mm, en particulier sur le massif de Belledonne, le Beaufortin, les Aravis et le massif du Mont-Blanc", ajoute Météo France. Les conséquences de ces précipitations devraient se faire ressentir jusqu'à dimanche, en fin de journée, dans les départements alpins.