Après des températures très douces depuis le mois de septembre, l’Auvergne doit s’attendre à une baisse importante du thermomètre, dès ce samedi 27 octobre. Un front froid qui pourrait même s’accompagner de quelques flocons sur les sommets.

Préparez-vous à ressortir vos manteaux et vos écharpes dès ce samedi 27 octobre. En effet, l’Auvergne va connaître une brusque chute des températures. Jeanine Lalande, prévisionniste régionale à Météo France le confirme : « Il va y avoir un net refroidissement à partir de samedi. Tout le monde va y avoir droit jusqu’à la Méditerranée, y compris l’Auvergne. Il fera en 6 et 7 degrés en dessous des normales saisonnières ». Ainsi, à Clermont-Ferrand, où le mercure était monté jusqu’à 22 degrés ces jours derniers, le thermomètre n’affichera que 10 degrés, contre 16 habituellement à cette saison.


 

Des flocons sur les sommets ?



Tous les départements auvergnats sont concernés par ce front froid. Mais le Cantal et le Puy-de-Dôme pourraient même s’attendre à de faibles chutes de neige, après quelques petits flocons tombés le 1er octobre dernier.
Jeanine Lalande explique : « Il est encore trop tôt pour l’affirmer mais ce net refroidissement peut s’accompagner de précipitations donc de neige. On en saura plus dès mercredi ou jeudi. En tous cas, le phénomène ne touchera pas la plaine ».
Ce dernier week-end d’octobre marquera un changement radical de temps par rapport à ce que nous connaissons depuis le début du mois septembre avec la descente d'une véritable coulée froide venue de l'Arctique.
Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas. Après un samedi 20 et un dimanche 21 octobre très ensoleillés, samedi 27 octobre, on devrait s'attendre à un temps digne du mois de décembre, prévient la Chaîne Météo.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité