Météo. Risque d'avalanche important pour un week-end de Pâques, en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Météo-France a mis en garde le samedi 31 mars 2018 dans l’après-midi contre un important risque d'avalanche dans des Alpes en raison de la fragilité du manteau neigeux, "très épais" pour la saison et rendu "friable" en surface par des vents "soutenus".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 31 mars 2018, Météo France indiquait dans un communiqué : "Le manteau neigeux est très atypique pour la saison sur tous les massifs des Alpes du Nord et des Hautes-Alpes : il est très épais et atteint parfois un niveau record au-dessus de 2.000 mètres d'altitude."

L'Isère sera le département le plus exposé au départ de plaques avec un risque d'avalanche "fort", de niveau 4 sur une échelle de 5, tandis qu'il restera "marqué", de 3 sur 5, en Savoie, en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes.

Météo-France indique que des chutes de neige, "un peu plus faibles, mais froides", vont s'ajouter jusqu'à dimanche matin aux "20 à 30 cm" qui se sont déposés sur les pentes dans la nuit de vendredi à samedi.

Des "vents soutenus favoriseront la formation de nouvelles plaques friables", ajoute l'institut météorologique, qui rappelle le caractère "encore bien hivernal" pour une fin mars du manteau neigeux, notamment "dans les pentes les moins ensoleillées".

"Les risques d'avalanches [...] ne concernent pas uniquement la haute montagne", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information