METEO. Violente tempête très localisée entre Isère et Drôme : un nouveau coup dur pour les producteurs de noix

Vent violent, pluie et grêle... Une violente tempête a éclaté ce jeudi 2 juillet dans le Royans, au pied du Vercors. Un tempête très courte et très localisée qui a fait de nouveaux dégâts chez les producteurs de noix.

Vers 19 heures, ce jeudi, un orage aussi soudain que violent a traversé la région du Royans, située au pied du Vercors, entre Isère et Drôme. Pluie, vent, et grêle ont fait de nombreux dégâts sur un secteur très localisé situé entre trois communes, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans et Sainte-Eulalie-en-Royans. 

A Saint-Laurent, un habitant a filmé la tempête et publié les images sur les réseaux sociaux.
 L'orage a duré moins de 10 minutes mais il a tout ramassé sur son passage témoigne un habitant de Saint-Jean occupé ce vendredi à réparer son toit. 200 tuiles se sont envolées et le vélux a été arraché.

Dans ce secteur, très agricole, les producteurs de noix ont une fois de plus été durement touchés. Rien qu'à Saint-Jean, "7 ou 800 arbres ont été arrachés" selon Nathalie Groulard, coordinatrice au Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble  qui faisait par téléphone, ce vendredi, le tour des producteurs pour évaluer les dégâts. La tempête était très localisée, mais "ceux qui ont ramassé, ont bien ramassé" résume Nathalie.
 
C'est un nouveau coup dur pour les nuciculteurs de cette zone déjà touchés par la grêle le 6 juillet dernier, puis par la neige le 14 novembre avant de subir un gros coup de vent le 20 décembre. Les arbres sont fragilisés et des branches cassent régulièrement. Les phénomènes météo s'intensifient ces dernières années constate Nathalie Groulard. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité