Dès midi, ce dimanche 3 juin, les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme, placés en vigilence orange, devraient connaître des épisodes orageux. Fortes pluies et grêles sont à prévoir. La plus grande prudence s'impose.
L'accalmie a été de courte durée. Ce dimanche 3 juin, le centre météorologique interrégional vient de publier un bulletin d’alerte aux orages.
Dès 12h en effet, les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme devraient connaître une situation orageuse qui nécessite une vigilance particulière, notamment en raison de violents orages qui pourraient entrainer d'intenses précipitations sur des durées courtes.
Si ce matin, le ciel est était nuageux au petit matin, des signes d'instabilité ont déjà été observés, notamment sur le Cantal, les Cévennes et les Alpes frontalières où circulent des averses orageuses.
Des orages devraient rapidement se développer sur le Massif central. En fin de matinée et mi-journée l'intensité des cellules devrait justifier une vigilance accrue sur le Puy de Dôme et l'Allier. En Haute-Loire et dans le Cantal, placés en vigilance jaune, le phénomène devrait être moins violent.
Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle, une forte activité électrique et surtout d'importantes intensités précipitantes. Des cumuls de précipitations localement entre 30 et 50 mm en 1 heure sont possibles. Cet élément pourrait engendrer des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique.
Des orages qui pourraient provoquer des dégâts importants, des inondations de caves et même quelques départs de feux en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
C'est pourquoi Météo France appelle à la plus grande prudence et rappelle qu'en cas d'orages il ne faut absolument pas s'abriter sous un arbre, qu'il vaut mieux éviter les promenades en forêt et en montagne et l'utilisation de téléphone et d'appareils électriques.
La fin de cet épisode orageux est prévu dans la nuit.