Trois ans après le succès hexagonal de son spectacle "Invisibles" sur les Chibanis, ces retraités maghrébins venus reconstruire la France durant les trente glorieuses, Nasser Djemaï recrée à la MC2 "Une étoile pour Noël", le parcours initiatique d'un gamin issu de l'immigration.
"Nabil? c'est ton prénom? Tu pourrais plutôt t'appeler Noël!" Ces paroles de la grand-mère d'un copain de classe, Nabil les a entendues depuis tout petit. Sa famille, à commencer par son père, l'encouragea à changer de prénom, "gage de réussite dans la vie", disait-il.
Nasser Djemaï a écrit "Une étoile pour Noël" il y a dix ans. Toujours questionné par ses origines, le metteur en scène et comédien grenoblois a décidé de recréer cette histoire en partie autobiographique comme en écho à une certaine actualité: "Ça veut dire quoi s'appeler Nabil ou Kader? C'est un imaginaire positif... ou des prénoms que l'on fuit? La question est vive aujourd'hui. J'en ris, malgré les drames, le rire permet de dire beaucoup de choses."
Les codes, les valeurs qui régissent notre société transpirent tout au long du spectacle. Interprète unique de tous les personnages, Nasser Djemaï nous entraîne dans ce parcours initiatique avec humour. A l'image de la scène onirique qui ouvre la pièce, Nasser Djemaï incarne de bout en bout cette fable sur la construction identitaire.
Reportage de Damien Borelly, Maxime Quemener & Virginie Muamba
"Une étoile pour Noël" est à découvrir jusqu'au 24 octobre à la MC2 de Grenoble.