Michel Neyret, l'ancien numéo 2 de la police lyonnaise, raconte son histoire dans un livre sobrement intitulé "Flic". Condamné à 2 ans de prison ferme, il devra à nouveau s'expliquer sur ses liens présumés avec le "milieu" en appel. Il aspire aujourd'hui à la sérénité après son futur procès.
C'est le premier sujet d'une série rétrospective que nous débutons ce soir dans le 19/20. Michel Neyret revient sur l'actualité judiciaire de cette année qui l'a vu comparaître à Paris en mai 2016 pour "corruption passive". L'ancien numéro 2 de la police lyonnaise raconte son parcours professionnel et sa dérive de fin de carrière dans son livre "Flic".
Il raconte ses huit mois de détention, sa découverte du monde carcéral de l'autre côté des grilles. Et puis il livre aussi sa "vérité", ce qu'il appelle la balance entre ces six mois de "dérive" qui lui ont valu sa révocation de la police et l' appréciation plus pondérée que l'on peut faire du reste de sa carrière, de son engagement professionnel et de ses résultats.