Sur scène, deux comédiens, en faux experts, dénoncent les vraies inégalités qui caractérisent notre monde pas idéal. Ils rappellent aussi, non sans humour, que les humains ont su partager les ressources dans diverses sociétés au cours de l'Histoire. Un franc succès auprès des lycéens.
1% des personnes les plus riches du monde possèdent 14% des richesses mondiales, et 1% des Français les plus riches détiennent 24% des richesses nationales. Un monde idéal? Ces vrais chiffres, terrifiants, sont révélés par deux comédiens qui jouent les experts sur scène. Pendant 50 minutes, ils exposent comment l'homme a d'abord partagé les ressources naturelles pour survivre, puis construit des sociétés hiérarchisées et profondément inégalitaires. Tout ça avec humour!Le public lycéen se prend au jeu. La conférence-spectacle débouche sur un débat de société. Dans toutes les têtes, il y aussi le massacre de Charlie. Comment en est-on arrivés là? Est-ce une conséquence des inégalités sociales qui fracturent notre pays? Que peut-on faire pour changer les choses chacun à notre niveau? Des questions soulevées par les élèves de Terminale du lycée La Saulaie, à Saint-Marcellin.
Reportage JC Pain et YM Glo
"Un monde idéal" est écrit par le metteur en scène français Thierry Bédard. Il s'est beaucoup documenté auprès de nombreux économistes et chercheurs qui, d'ailleurs ne sont pas tous d'accord sur l'analyse des inégalités. Un spectacle proposé par l'Hexagone de Meylan dans de nombreux lycées de l'Isère. Sur scène Laura Chapoux et Julien Cussonneau.