Spécialiste du plongeon à 10 m, la lyonnaise, Laura Marino, 22 ans, a tiré les bénéfices de son stage en Australie en se qualifiant pour les JO-2016 quelques semaines après l'argent européen, lors des Mondiaux 2015 de natation, à Kazan en Russie. Elle a terminé 4ème lors des demi-finales au 10 m.
Laura Marino n'en a pas fini avec le 10 m puisqu'elle disputera la finale, ce jeudi 30 juillet, derrière un trio de maîtres: les Chinoises Ren Qian (423,15) et
Si Yajie (395,75) et la Coréenne Kim Kuk Hyang (379,90).
La Lyonnaise a réalisé une vraie prouesse en effectuant pas moins de 13 sauts à la suite. Elle a enchaîné les qualifications au 10 m, les demies au 10 m et enfin l'épreuve par équipes mixte, une nouveauté des Championnats du monde cette année.
Il s'agissait d'une finale directe en 3 tours avec 2 nageurs, un homme et une femme, par nation. Laura Marino et le double champion d'Europe
2015, Matthieu Rosset, ont terminé 5es (417,20) d'une épreuve remportée par les Britanniques Tom Daley et Rebecca Gallantree (434,65). Marino a tout de même terminé sa journée marathon de 12 heures déçue.
"La gagne était accessible. C'est de ma faute. J'étais morte sur le dernier plongeon", regrette la plongeuse, qui connaît tout de même une belle progression depuis 2 ans.
Douzième lors de ses premiers championnats du monde en 2013 à Barcelone, elle a depuis sérieusement augmenté sa note de départ.
"Les meilleures des meilleures sont à 16. Moi, là, je suis à 15,2". Cette saison, elle est allée s'aguerrir pendant deux mois en Australie, à Sydney,
en compagnie de Rosset. "J'en garde un super souvenir, ils m'ont vraiment changée dans mon approche du plongeon. Même dans mon approche de la vie, ils sont hyper positifs. L'entraîneur m'a vraiment fait passer un cap. Il m'a donné de la confiance en moi et dit des choses qu'on ne m'avait jamais dites avant", raconte cette étudiante en kiné.
Jeudi, elle vise le Top 8 en finale, synonyme de billet pour le circuit des World Series, qui réunit la crème des plongeurs.
Rosset participera le même jour aux qualifications sur 3 m avec l'ambition d'un premier podium mondial inédit pour les Bleus, vendredi 31 juillet.